La permanence n'est pas une option technologique pour les travailleurs IT. Et connaitre leurs frustrations est une information indispensable pour retenir les talents.

Le cabinet Robert Half Technology, chasseur de tête de dimension internationale, a réalisé une enquête en Amérique du Nord auprès de travailleurs IT afin de connaître ce qui génère en eux le plus de frustrations.

Le résultat de l'enquête mérite d'être porté à l'attention de tous les DSI et décideurs IT, jusque de ce coté de l'Atlantique, car dans un fort environnement concurrentiel et sur un marché piloté à un rythme élevé par l'évolution des technologies, la rétention des talents est un objectif qui devrait être prioritaire.

Les 8 frustrations

2300 travailleurs IT ont été invités à indiquer quelles sont les situations qui génèrent le plus de frustrations au travail. Leurs réponses méritent toute notre attention :

  • 45 % - Peu de possibilités d'avancement
  • 43 % - Charge de travail ingérable
  • 39 % - Peu de possibilités d'acquérir de nouvelles compétences
  • 37 % - Ne se sentent pas habilités à prendre des décisions
  • 37 % - Pas de relation 'les yeux dans les yeux' avec le responsable
  • 33 % - Pas de reconnaissance pour le 'bon travail'
  • 30 % - Les attentes irréalistes des utilisateurs finaux / clients
  • 23 % - Conflits inter-départements
  •   3 % - Autre

Il ressort donc de l'étude que la frustration des travailleurs IT provient en priorité de la crainte de se retrouver coincés dans un travail qui offre peu de possibilités d'avancement professionnel, d'une charge de travail ingérable, et de la capacité limitée d'apprendre et d'acquérir de nouvelles compétences.

5 stratégies pour fidéliser

Les experts de Robert Half Technology vont au delà de l'étude et nous proposent 5 stratégies pour combatre ces frustrations et fidéliser les travailleurs IT :

  • Disposer d'une échelle salariale favorable

Le décideur IT doit exercer un rôle dans la satisfaction au travail, et disposer de moyens pour offrir des primes qui montrent son appréciation pour un travail bien fait.

  • Doubler les chemins de carrière

Proposer un chemin de carrière bien défini, mais avec des voies alternatives pour les travailleurs IT individuellement contributeurs mais qui ne visent pas des postes de direction.

  • Trouver un équilibre

Favoriser la conciliation entre le travail et la vie privée, par exemple avec le télétravail ou des horaires flexibles.

  • Éviter l'épuisement professionnel

Le burn-out menace vos équipes... Soyez pro-actif vis-à-vis de vos équipes qui travaillent à pleine capacité afin de les aider à mieux gérer leur charge de travail. N'hésitez pas à mettre des projets non essentiels en attente, et éventuellement faites appel à des consultants spécialisés.

  • Couper le ruban rouge

« Moins de structure, plus d'innovation », telle devrait être votre devise. Concrètement, laissez la techno à vos équipes et soulagez-les de la bureaucratie.