La Apple University, créée en 2008 pour former en interne le personnel de la firme à la pomme, s'appuie sur les lithographies du « Taureau » de Picasso pour exprimer et enseigner l'art du design d'Apple.

Dans un article « Simplifying the Bull: How Picasso Helps to Teach Apple’s Style », sous-titré « Inside Apple’s Internal Training Program », The New York Times a dévoilé quelques aspects du programme interne de formation d'Apple.

Apple University

Destiné à couvrir les besoins de formation du personnel de la firme, qu'il s'agisse de l'intégration des primo-arrivants ou du personnel des entreprises acquises, ou de former aux métiers, le programme de la Apple University a été conçu en 2008 par Joel Podolny, de la Yale School of Management, à la demande Steve Jobs. Les cours sont dispensés sur le campus d'Apple, à Cupertino (Silicon Valley), et éventuellement dans les bureaux d'Apple à l'étranger.

Une partie des formateurs qui développent les outils de formation ou assurent les formations en direct sont de brillants universitaires qui viennent d'établissements comme Yale, Harvard, University of California, Berkeley, Stanford, ou le MIT. Et l'on imagine qu'Apple n'éprouve pas trop de difficultés ni à les recruter, ni à les rémunérer.

La culture Apple, simplifier et rester discret

Une règle, en revanche, conserver la culture Apple qui depuis plusieurs décennies a permis de créer des produits au design et à l'usage simplifié exceptionnels. Une culture principalement basée sur une approche imposée par Steve Jobs, celle de la comparaison, afin de « rendre les technologies informatiques complexes compréhensibles et naturelles ».

En revanche, une chape de silence couvre la Apple University, ce qui n'est pas une surprise pour ceux qui connaissent les méthodes de management de la firme à la pomme. Les employés sont invités à rester discrets et à ne pas évoquer l'entreprise. La formation n'échappe pas à cette pratique. C'est ainsi que The New York Times s'est vu refuser l'accès à des formateurs, et n'a pu obtenir de photos des lieux.

Le Taureau de Picasso

En revanche, Brian X. Chen, l'auteur de l'article, a pu interroger sous réserve d'anonymat plusieurs employés d'Apple qui ont suivi des programmes de la Apple University. C'est ainsi qu'il a pu obtenir l'une des sources de la formation des designers d'Apple, une démonstration de la démarche qui vise à associer simplicité et élégance dans la conception des produits marqués de la pomme.

Pour cela, Randy Nelson, qui vient du studio Pixar, co-fondé par Steve Jobs et aujourd'hui propriété de Disney, a créé un module de formation qui s'appuie sur les lithographies du Taureau de Picasso, qui datent de 1945. Le peintre est parti d'un dessin original d'un taureau, proche de la représentation classique de l'animal, et en 11 itérations a simplifié sa représentation en supprimant les détails et en ne conservant que des 'batons'. Mais la représentation du taureau reste évidente.

Nous reproduisons ci-dessous le cheminement du dessin du Taureau de Picasso appliqué à la souris Apple.

 

L'article du New York Times, cliquer ici.