Des gens tristes construisent des produits tristes dans des entreprises tristes… DevOps vous aide à valoriser des gens géniaux, qui vont vous aider à construire des produits, applications, services impressionnants.

Ce n'est plus une option dans les stratégies, pour peu que cela fut, le logiciel a envahi les entreprises qui se doivent d'être toujours meilleures dans la construction et dans la fourniture des applications qui accompagnent ou font vos produits. Ce n'est donc pas pour rien que l'approche qui aujourd'hui a la faveur des organisations ne nomme DevOps, contraction de 'développement' et 'opérationnel'.

Une démarche qui peine à aboutir...

Si de nombreuses entreprises ont entamé leur transition vers DevOps, peu ont abouti dans cette démarche. Le défi est de taille, comment appliquer cette nouvelle philosophie aux entreprises qui veulent devenir meilleures ? Le chemin est pavé d'épreuves, dont l'une, majeur, est de s'y retrouver parmi les livres, formations, gourous, certifications, qui tous évidemment affirment posséder le secret de DevOps.

Le résultat est que beaucoup d'organisations se concentrent sur les outils. Et certains d'entre eux se révèlent pertinents, en particulier ceux qui s'attaquent à rendre les équipes inter-fonctionnelles plus efficaces en cassant l'isolement des individus et des silos. Sauf qu'à vouloir mécaniser l'approche, on en oublie que DevOps ne fonctionnera pas tant que les mécanismes du travail n'auront pas été changés.

Des hommes, des principes et des formes

Mouvement culturel et professionnel, DevOps combine les individus – les idées, les usages, les coutumes, les comportements - avec la compréhension profonde des besoins clients dans le but d'accélérer sur plusieurs dimensions la conception et l'expédition (déploiement), à ces mêmes clients, du meilleur produit. Il n'y a pas de technologie, là dedans !

Adam Jacob, CTO et co-fondateur de Chef, une société d'automatisation des processus DevOps, résume ces derniers en 3 composantes :

  • les principes fondamentaux, qui régissent son fonctionnement et qui sont partagés par toute personne ou organisation DevOps ;
  • les formes de travail, qui renforcent ces principes (tels que les analyses post-mortem, l'intégration en continu, ou l'itératif par rapport à l'incrémental) ;
  • l'application de ces principes et de ces formes dans le travail quotidien.

Cette approche a le mérite de rappeler que si les principes de base comme les formes sont souvent communs, c'est dans la façon dont nous les appliquons à notre travail qu'existent ou se forment les différences. Il faut donc commencer par comprendre les principes avant de les mettre en application dans des environnements qui demeurent généralement personnels. C'est trop souvent l'inverse qui se déroule sur les projets.

Les hommes avant la techno

Voilà pourquoi, plus que la technologie, DevOps ce sont d'abord les hommes. Et pourquoi le mouvement DevOps est une réponse aux difficultés que rencontrent bon nombre d'entreprises. Car pour composer les équipes qui associent développement et systèmes internes, il faut comprendre en profondeur le comportement des personnes au jour le jour. La technologie viendra après, pour accélérer le changement.

Une démarche à vous appliquer à vous même...

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