Le réseau Facebook a connu une panne majeure et première panne mondiale ce jeudi matin. Inaccessible durant à peine une demi heure, il a concentré sur lui les foudres des internautes et l'opprobre de certains médias. Mais dans quel monde vivons-nous ?


Ce jeudi 19 juin, Facebook rendu inactif au niveau mondial a connu une demi-heure de dysfonctionnement entre 9h50 et 10h20. Une interruption de service qui a affecté l'ensemble des 1,3 milliard d'utilisateurs du réseau social, et dont nous ignorons encore l'origine. Elle affichait le message suivant :



C'est la première panne majeure que le réseau social a connue depuis octobre 2013. En février dernier, une panne du même type n'avait affecté que les internautes Américains. Mais ce qui passerait pour un incident mineur sur d'autres médias, se serait presque transformé en affaire d'Etat, si Facebook dépendait d'un Etat... Etre le premier réseau social au monde a un prix, et tout dysfonctionnement peut se payer cher !

La panne a été généralisée, c'est à dire qu'elle a empêché les internautes de publier. Mais elle a également touché les interfaces de programmation et les fonctions de partage. Boutons, widgets, mobile n'étaient plus accessibles. Et surtout pour la première fois la panne s'est révélée mondiale. Autant dire que rien ne marchait !

Rester connecté coûte que coûte

Durant l'incident, les accros des réseaux sociaux utilisateurs de Facebook se sont massivement tournés vers leur plan B social, Twitter. Les messages d'inquiétude, les critiques et l'ironie se sont multipliés. Et heureusement qu'il n'y avait pas de match de foot à cette heure là, ou il aurait certainement fallu interrompre la Coupe du Monde !

La réaction des médias a également pris une ampleur étonnante. L'information a bénéficié d'un traitement et d'une visibilité dignes d'un évènement majeur. De quoi souligner la place unique qu'occupent désormais les réseaux sociaux dans notre quotidien. Les places boursières ont également réagi en sanctionnant le titre.

Ce qui pourrait faire sourire est symptomatique de l'évolution de notre monde vers le numérique et les réseaux... Comment réagiront les internautes à la prochaine panne ?