Les dirigeants des entreprises attendent beaucoup du numérique. Ils se montrent même plutôt optimistes quant à l'influence du digital sur leur chiffre d'affaires.

47 %, c'est selon les dirigeants la part du chiffre d'affaires de leurs entreprises qui sera influencée par le digital. Cette part serait actuellement de 29 %. Elle se compose des produits et services améliorés numériquement, et des ventes en ligne.

Comment traduire ce chiffre ?

Tout d'abord, il suggère que les dirigeants d'entreprises ont pris conscience du potentiel du numérique pour faire évoluer leurs entreprises et modifier leurs modèles. C'est également la démonstration d'une forte attente des entreprises, en particulier des plus grandes, sur la transformation digitale.

Dans le secteur du commerce de détail, les acteurs américains de ce marché prédisent qu'en 2020 ils réaliseront 58 % de leurs ventes en ligne. Et 12 % des détaillants estiment que leurs ventes seront 100 % numériques… Ces chiffres sont nettement supérieurs aux prévisions des analystes, qui pour les Etats-Unis sont plutôt autour des 20 % pour l'ensemble des produits et canaux numériques !

Pour combler la différence entre les deux visions, les entreprises ne pourront pas seulement compter sur la migration de leurs offres existantes vers le numérique, elles devront également créer de nouveaux produits et services exclusivement numériques. La démarche concerne principalement les services professionnels en ligne. Mais pour qu'elle aboutisse, il faudra créer de nouveaux business models, et donc que la mutation digitale prenne…

Modèles économiques, stratégie et talents

Le mouvement devrait également toucher le secteur industriel, jusqu'à présent plutôt épargné. Déjà les dirigeants de ces entreprises estiment qu'en 2020, 37 % de leurs revenus viendront du numérique. Elles devront affronter un profond changement de paradigme : si le numérique les aide aujourd'hui à optimiser leur production – via les composants industriels, les machines numériques, les flux de données aux fabricants et aux fournisseurs – demain elles devront se tourner vers la donnée pour créer de nouveaux modèles économiques.

La question qui se pose désormais est de savoir si nos entreprises sont prêtes à affronter ces changements ? Pour le moment, elles font preuve de deux faiblesses qui ne militent pas pour la transformation radicale annoncée : il leur manque une stratégie, et surtout elles affichent une pénurie de talents !

Source : « The State Of Digital Business, 2015 To 2020 » de Forrester

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