Le mainframe demeure le coeur du legacy de beaucoup de grandes entreprises. Et il continue de s'enrichir afin de résister aux assauts du standard x86 et de ses applications, et surtout à la perte des ainés férus de COBOL et PL/1.

Le 'mainfreamer', qui maitrise la programmation et les programmes COBOL et PL/1 sur le mainframe – aujourd'hui le z System d'IBM -, devient une denrée rare. L'âge de la retraite a sonné ! Et pourtant les applications mainframe continuent de constituer le coeur informatique de nombreuses grandes entreprises...

La recette est en partie perdue

La DSI se retrouve donc confrontée à une double problématique : la disparition (départ à la retraite) des ainés, et le manque d'expérience des nouvelles générations. Parent pauvre de la formation de nos ingénieurs, le développement en COBOL fait défaut. Il était pourtant largement anticipé, mais rien n'y a fait.

Dans le même temps, les applications mainframe, pour continuer d'exister hors du coeur du SI, doivent s'adapter aux tendances. La mobilité est d'actualité et s'accommode de la consommation des données de l'entreprise dans le cloud. Le long et parfois douloureux empilement des applications et des données dans le mainframe n'a pour autant pas terminé de s'imposer...

Comment cependant résister à l'attrait des langages de dernière génération ? La recette n'a pas été trouvée !

La mécanique prend le relai de la montée en compétences

Des solutions existent, pourtant. Les outils se sont adaptés, multipliant les fonctionnalités, et adoptant les méthodes agiles. Concrètement, la logique applicative des langages du mainframe a été reproduite dans les outils de programmation, qui viennent seconder le programmeur en manque de repères et de compétences.

C'est ainsi qu'en nous référant à Topaz, la nouvelle solution de développement d'application mainframe de Compuware, l'adoption des méthodes agiles est venue rafraichir un domaine que l'on dit, depuis longtemps, condamné. Oubliée la logique COBOL, la plateforme de développement s'en charge. La solution s'est ainsi enrichie d'une analyse de programme (Program Analysis) qui facilite la compréhension et la gestion des applications mainframe complexes.

Voici quelques exemples des apports de l'analyse, extraits du communiqué de Compuware, les experts en programmation apprécieront :

  • Comprendre facilement et précisément les applications COBOL et PL/1 et leurs dépendances, peu familières et/ou mal documentées.
  • Identifier rapidement des problèmes tels que des variables non définies, des violations de range, du code mort - et les corriger avant la compilation.
  • Evaluer les données relatives au programme lui-même, comme sa taille, sa complexité, le nombre de fichiers et de tables, etc.
  • Evaluer les métriques relatives aux procédures, notamment le nombre d'exécutions, ainsi que les conditions, les occurrences de GOTO, et les métriques de complexité McCabe.
  • Favoriser la collaboration entre les équipes de développement et les équipes opérationnelles pour identifier et résoudre les problèmes de code.

C'est au prix de l'agilité que les environnements mainframe pourront s'adapter à l'évolution du profil du 'mainframer', compenser les faiblesses d'un système qui n'a pas la séduction des langages et des infrastructures 'modernes', et continuer de répondre aux enjeux du business des entreprises.