Le Ministère de la Défense a publié un guide intelligent et didactique sur le 'bon' usage des médias sociaux. Un exemple intéressant dont nos entreprises pourraient s'inspirer.

Les militaires en mission sont nombreux, pas seulement sur des territoires où ils peuvent affronter des forces hostiles, certains sont même très proches de nous, par exemple la Gendarmerie. Et beaucoup utilisent les médias sociaux devenus incontournables pour communiquer avec leurs proches ou pour simplement partager et échanger.

Mais ces réseaux peuvent également représenter un danger. Par ce que l'information diffusée peut renfermer des renseignements confidentiels. Par ce qu'elle peut être lue par des personnes qui ne sont pas bienveillantes, les dernières affaires relevant du terrorisme sont riches d'enseignements en la matière. Ou plus simplement parce qu'elle véhicule des données qui appartiennent au domaine de l'organisation ou du privé...

Guide des bons usages

Le Ministère de la Défense a réalisé un Guide du bon usage des médias sociaux destiné à son personnel. Nous l'évoquons ici car nous avons pu le consulter (cliquer ici pour l'afficher ou le télécharger) et qu'il nous a séduit. Certes, son orientation cible principalement les militaires, et les exemples fournis sont à l'avenant. Mais il renferme de nombreux exemples et conseils plein de bon sens et qui peuvent être déclinés dans le cadre de l'entreprise.

Nous oublions ci-après quelques pages de conseils extraites du Guide.

Quelques exemples :

  • Un marin du porte-avion Charles-de-Gaulle a modifié son statut pour évoquer une mission sur la Libye alors quelle n'était pas encore rendue publique.
  • En filmant durant un combat plutôt que de se concentrer sur sa mission, un militaire a mis en danger sa vie et celle de ses compagnons.
  • La publication de photos d'un accident peut porter préjudice aux victimes, et perturber l'enquête.

Un exemple à suivre

Comme chacun sait, l'humain est le maillon faible de la sécurité des entreprises. Avec les réseaux sociaux, le périmètre des menaces s'élargit et surtout s'étend au-delà du système d'information et du contrôle des services de l'entreprise, pour rejoindre en particulier la sphère privée qui se rend ainsi publique. Les risques sont différents et nécessitent de faire prendre conscience aux utilisateurs des menaces qu'ils peuvent faire peser sur eux-mêmes, sur leurs proches, et sur leur organisation.

Le Guide du bon usage des médias sociaux édité par Ministère de la Défense s'inscrit intelligemment dans cette démarche de prise de conscience et de mise en garde. Particulièrement didactique, il rappelle la problématique des réseaux sociaux et les dangers qu'ils embarquent. Sans omettre de rappeler également les engagement de son personnel, dont les droits et obligations des fonctionnaires, la loyauté et l'obéissance, le devoir de réserve, ou encore l'article L4121-2 sur le respect du secret professionnel.

Il donne surtout de nombreux conseils, qui relèvent pour la plupart du bon sens, et qui s'appliquent dans tous les domaines d'usage des réseaux sociaux, et pas seulement dépendants des missions de la Défense. Les exemples sont pertinents et amènent à réflexion. Notons enfin que ce Guide propose également un glossaire des réseaux sociaux, qui sera apprécié par celles et ceux qui les pratiquent peu.

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