Question de survie… Selon le Gartner, la DSI doit repenser ses business models, ses mécanismes de delivery, sa gestion des talents et son leadership, et adopter une approche par plateformes.

Les modèles business et opérationnels ne suffisent plus aux analystes du Gartner, qui réclament l'adoption par les organisations d'une nouvelle approche adaptable.

Le Gartner dans tous ses états

C'est à l'occasion de son symposium ITxpo, qui s'est tenu à Orlando il y a quelques jours, que Gartner a dévoilé son étude « Building the Digital Platform: The 2016 CIO Agenda », réalisée auprès de 2.944 DSI dans 84 pays représentant des entreprises qui ensemble cumulent 250 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

Ces DSI anticipent pour les 5 années à venir une progression des revenus issus du digital dans une fourchette moyenne de 16 % à 36 %, et même de 42 % à 77 % dans le secteur public, grâce à la généralisation des processus numériques.

La stratégie des plateformes

Pour accompagner cette progression, les analystes conseillent de se tourner moins vers les systèmes fixes, les infrastructures traditionnelles, et de regarder du coté des modèles de plateformes. Ces dernières fournissent les fondations pour partager rapidement, voire temporairement, les ressources qui permettent de créer de la valeur.

Les architectures de ces plateformes dynamiques portent ce que les analystes appellent « l'effet réseaux ». Chez Gartner, on préfère évoquer la « plateforme bimodale » dans une dynamique d'hybridation. 40 % des DSI interrogés seraient déjà engagés dans cette voie. Et la majorité d'entre eux pourrait basculer dans les 3 prochaines années.

Gartner menace du pire si...

Et comme le Gartner ne fait jamais dans la demi-mesure, l'étude suggère que le pire qui puisse arriver à une DSI serait de reporter son adhésion au bimodal, qui doit devenir le coeur de la performance de leur stratégie digitale.

Pourtant, le Gartner reconnaît également que cette approche est difficile, car en particulier 65 % des DSI interrogés affirment affronter une crise des talents. Ainsi les services informatiques feraient-ils montre de faiblesses dans les talents d'innovation ! « Il est temps de penser talent sous la forme d'un plateforme, et d'innover avec elle », peut-on lire.

Mais attention, Gartner nous avertit, tout le monde n'est pas éligible à la plateforme. Et les plateformes business n'affichent pas le même dynamisme. En particulier, les plateformes qui ne sont pas considérées sur l'ensemble de la problématique – leadership, talents et delivery – représenteront un goulet d'étranglement. Au DSI donc de construire son projet en faisant évoluer l'ensemble des couches de sa plateforme digitale.

A la condition de suivre la vision du Gartner, bien évidemment.

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