Le directeur de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (Anssi) et son adjoint ont reçu par décret le « pouvoir de signer au nom du Premier ministre... ». L'autorité voir ainsi ses pouvoirs renforcés par la simplification de ses processus décisionnels.

Après la promulgation de la LPM (Loi de programmation militaire), en décembre 2013, l'ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) s'est vue conférer de nouvelles prérogatives en vue de renforcer la sécurité des OIV (Opérateurs d'importance vitale). Il lui manquait le bras armé qui lui permettait d'agir très rapidement, c'est désormais acté.

Les 200 OIV français, repartis en 12 secteurs d’activités d’importance vitale, doivent répondre de l'enjeu de la continuité et de la résilience de services qualifiés « essentiels et indispensables » au fonctionnement du pays. La majorité d'entre eux sont dépendants de systèmes connectés ou constitués de composants cyberfragiles.

L'ANSSI est l'autorité nationale en charge de la sécurité et de la défense des systèmes d’information (SI) et des réseaux de l’État. Sa mission est d'assurer l’autorité nationale en matière de sécurité, de proposer les règles à appliquer pour la protection des SI de l’État, et de vérifier l’application des mesures adoptées.

Signer au nom du Premier ministre

Le décret du 28 juillet 2014, modifiant le décret du 7 juillet 2009 relatif à la création de l’ANSSI, vient confirmer le renforcement des prérogatives de l'autorité en déclarant que son Directeur général est « de plein droit compétent pour signer au nom du Premier ministre ». Un pouvoir qu'il pourra confier à son adjoint, le décret lui accordant également « le pouvoir de signer au nom du Premier ministre toute décision relative aux affaires pour lesquelles il a lui-même reçu délégation ».

Avec ce décret, l'exécutif, qui a défini la cybersécurité et la cyber-défense comme deux de ses priorités, s'offre le moyen de simplifier son processus décisionnel et d’accroitre sa réactivité.

Les missions de l'ANSSI

Pour les lecteurs qui ignoreraient le rôle central de l'ANSSI en matière de sécurité des SI de l'Etat, souvent repris en référence par les organisations et entreprises, nous vous proposons la liste de ses missions, reprise in extenso du site de l'autorité :

L’agence assure la mission d’autorité nationale en matière de sécurité des systèmes d’information. A ce titre elle est chargée de proposer les règles à appliquer pour la protection des systèmes d’information de l’État et de vérifier l’application des mesures adoptées.

Dans le domaine de la défense des systèmes d’information, elle assure un service de veille, de détection, d’alerte et de réaction aux attaques informatiques, notamment sur les réseaux de l’État.

Elle a notamment pour mission de :

  • détecter et réagir au plus tôt en cas d’attaque informatique, grâce à un centre de détection chargé de la surveillance permanente des réseaux sensibles et de la mise en œuvre de mécanismes de défense adaptés aux attaques ;
  • prévenir la menace, en contribuant au développement d’une offre de produits de très haute sécurité ainsi que de produits et services de confiance pour les administrations et les acteurs économiques ;
  • jouer un rôle de conseil et de soutien aux administrations et aux opérateurs d’importance vitale ;
  • informer régulièrement le public sur les menaces, notamment par le biais du site Internet gouvernemental de la sécurité informatique, lancé en 2008, qui a vocation à être le portail Internet de référence en matière de sécurité des systèmes d’informations.

S’agissant des produits et des réseaux de sécurité, elle est chargée :

  • de développer et d’acquérir les produits essentiels à la protection des réseaux interministériels les plus sensibles de l’État ;
  • de mettre en œuvre les moyens gouvernementaux de commandement et de liaison en matière de défense et de sécurité nationale, notamment le réseau Rimbaud et l’intranet Isis ;
  • de délivrer des labels aux produits de sécurité.

Elle constitue un réservoir de compétences destiné à apporter son expertise et son assistance technique aux administrations et aux opérateurs d’importance vitale.

Elle est chargée de la promotion des technologies, des systèmes et des savoir-faire nationaux. Elle contribue au développement de la confiance dans l’économie numérique.

Elle assure la tutelle du centre de transmission gouvernemental chargé de mettre en œuvre les moyens de commandement et de liaison nécessaires au Président de la République et au Gouvernement.

Le site de l'ANSSI : http://www.ssi.gouv.fr/fr/anssi/