La mise en œuvre d’un système ERP est un processus complexe qui nécessite une planification et une exécution minutieuses. Malheureusement, les statistiques montrent que de nombreuses mises en œuvre d’ERP échouent en raison de divers facteurs.

Selon une étude menée par Panorama Consulting Solutions, environ 50 % des mises en œuvre d'ERP sont considérées comme un échec, tandis que 75 % échouent pour diverses raisons que nous avons déjà évoquées dans un précédent article basé sur une étude d’Opkey.

En outre, 14 % des entreprises subissent des perturbations opérationnelles importantes au cours du processus de mise en œuvre et 64 % dépassent les budgets alloués à leurs projets.

En outre, 21 % considèrent leur succès comme "neutre" tandis que le coût moyen des implémentations ratées est estimé à 1,2 million de dollars. Seule une poignée (9 %) le considère comme un succès complet selon les résultats de l’enquête de Supply Chain Dive à partir des données recueillies auprès d’un millier d’organisations dans le monde…  

Dépassements de calendrier

De plus 46 %, les entreprises de taille moyenne ont rencontré des défis lors de la mise en œuvre d’un système ERP alors que les frais de licence utilisateur ont augmenté de 29 %.

Et les conséquences ne sont pas que techniques et financières. Le moral des employés a également baissé après l’achèvement du projet dans 21 % des cas. Un peu plus d’un tiers (37 %) a eu besoin d’une personnalisation qui n’avait pas été prévue plus tôt.

Malgré tout, la moitié des dirigeants a estimé que les avantages l’emportaient sur les risques. Cependant, 40 % ont été confrontés à des dépassements de calendrier et 22 % ont accusé un retard de 25 mois ou plus par rapport à la durée prévue de 15 mois.

Enfin, 67 % ont évité de nouveaux investissements par crainte d’un échec et 7 % ont obtenu 80 avantages ou plus sur les 31 qui n’ont pas réalisé la moitié des avantages escomptés.  

Beaucoup de contraintes et peu d’avantages…

En fin de compte, ces statistiques rappellent que les implémentations ERP sont complexes et nécessitent beaucoup d’efforts pour en assurer le succès. Elles soulignent le fait qu’une grande partie des entreprises ne sont pas en mesure de mettre en œuvre avec succès leurs systèmes ERP, ce qui entraîne des perturbations opérationnelles qui peuvent avoir un impact majeur sur leur activité.

Cette statistique est un rappel brutal des pièges potentiels des projets de mise en œuvre de l’ERP. Elle souligne la nécessité d’une planification et d’une budgétisation minutieuses lorsqu’on s’engage dans un tel projet, car les conséquences du dépassement des budgets alloués peuvent être graves.

Le coût moyen d’une implémentation ERP ratée est en effet de 1,2 million de dollars. Les entreprises doivent donc s’assurer qu’elles disposent des processus et des ressources nécessaires pour garantir la réussite de la mise en œuvre de l’ERP.

La réussite repose principalement sur une planification et une exécution minutieuses pour s’assurer que le projet soit achevé dans les délais et dans les limites du budget.

Au final, ce projet ressemble à un parcours du combattant qui implique beaucoup de patience et d’humilité : seuls 7 % des entreprises obtiennent 80 % ou plus des avantages escomptés de la mise en œuvre de leur ERP.