Les fabricants d'ordinateurs portables profitent des progrès de leurs équipementiers, et d'un peu de bricolage marketing (!), pour ne pas tenir la promesse de 2 jours d'autonomie sur leurs nouveaux PC... mais seulement s'en approcher !

Il en va d'un ordinateur portable comme d'une voiture : le constructeur annonce des records d'autonomie, mais les conditions de test qui ont permis de les atteindre ne sont pas reproductibles en usage du quotidien. Encore les Acer, Apple, Dell, ou Lenovo sont-ils plus proches de la réalité que les Peugeot, Renault, VW ou Toyota…

Une nouvelle promesse vient d'apparaitre sur les ordinateurs portables de dernière génération : 2 jours d'autonomie. Regardons de plus près les renvois qui pullulent sur les documentations. Les 2 jours correspondent à entre 8 et 22 heures d'autonomie, à la condition d'oublier toutes les options !

2 jours… mon œil !

Considérant qu'un travailleur moyen sera sur son ordinateur du début de la matinée à la fin de l'après-midi, qu'il fera également quelques poses, les constructeurs considèrent que le PC supportera un usage sur la seule charge de la batterie de 2 jours. Donc les amateurs de navigation en ligne (le wifi consomme), de vidéo (le processeur et l'écran consomment), et les gros bosseurs (l'humain consomme) sont à exclure des statistiques d'usage.

La documentation et les étiquettes qui accompagnent un ordinateur portable sont fournies à titre indicatif. Vous avez imaginé que votre PC serait plus gaillard que votre smartphone ? C'est raté, certes vous aurez l'impression qu'il fonctionne plus longtemps, en réalité s'il restait actif en permanence, votre PC en ferait moins que votre téléphone !

Comment les constructeurs peuvent-ils faire plus long ?

Le secret de l'augmentation de l'autonomie des ordinateurs n'est pas détenu par les constructeurs, mais par les équipementiers. Prenons l'exemple de l'Apple Mac Book Air. Début 2014, son autonomie a été boostée de 50 %. La machine a-t-elle changée ? Non, hormis son processeur. Apple et ses concurrents peuvent dire merci à Intel. Avec la dernière et 5me génération des processeurs Intel Core, l'autonomie vient encore de prendre 90 minutes d'autonomie supplémentaires !

L'écran et la carte graphique (lorsqu'elle est présente) jouent également un rôle. Certains fabricants bricolent sur la résolution de l'écran pour gagner de précieuses minutes. C'est ainsi que la résolution de l'image varie d'un fabricant à l'autre, mais que plus elle est basse et moins il consomme.

Non, les batteries ne sont pas égales...

Autre domaine d'influence sur l'autonomie des ordinateurs portables, la batterie. Toutes ne sont pas égales, c'est à dire qu'elles n'ont pas la même puissance, exprimée en Watt heure (Wh). Une batterie de 52 Wh tiendra mieux la charge et plus longtemps qu'une batterie de 23,2 Wh. Ah oui, parce que toutes ne se dégradent pas non plus au même rythme d'une charge à l'autre… Le design du PC peut ainsi jouer un rôle important.

Certains fabricants ont trouvé la parade, et proposent en option une batterie externe. Dont certaines se montrent réellement performantes pour une taille et un poids raisonnables. Là encore, il s'agit de bien lire entre les lignes et les 'toujours' petites notes en bas de page.

Pourquoi évoquons nous ce sujet ?

Voilà que chez IT Social nous parlons poste de travail portable… Certes, ce n'est pas dans notre ligne éditoriale usuelle, mais nous évoquons bien ici les usages. Le responsable IT doit également s'outiller. Et c'est souvent lui qui donne les orientations en matière d'acquisition de matériels. Alors, avant de valider une commande, vous penserez à nous en vous demandant si la promesse de 2 jours d'usage sans recharger la batterie est réaliste...

publicité