Oui, le Big Data est une réponse aux attentes des organisations. Non, le Big Data ne va pas fondamentalement modifier le business.

Aux fil des études, le Big Data s'annonce comme un outil majeur pour les organisations. Et ce n'est pas l'étude « Big Success with Big Data » d'Accenture, réalisée en avril 2014, qui va contredire cela. Interrogeant 1000 responsables d'entreprises dans 19 pays, Accenture Analytics a confirmé que pour 9 répondants sur 10 (94%) l'implémentation du Big Data est une réponse à leurs besoins et qu'ils (92%) sont satisfaits de ce qu'il apporte à leur business.

Certes, le résultat de cette étude n'est pas une surprise, la vague du Big Data submerge toutes les entreprises. Principalement les plus grandes, car elles possèdent les moyens de s'approprier les technologies et les compétences nécessaires, mais également les entreprises de taille moyenne qui en attendent beaucoup.

La révolution n'aura pas lieu !

Cependant, en décortiquant l'étude d'Accenture, un chiffre nous a interpelé : interrogés sur le plus grand impact du Big Data sur leur organisation dans les 5 prochaines années, seulement 5 % des répondants ont répondu qu'il allait « changer fondamentalement leur façon de faire du business ». Sous entendu, le Big Data va nous influencer, mais ne sera la révolution annoncée !

Quels sont les impacts attendus du Big Data ?

  • Arrive en tête (37%) l'impact sur la relation avec le client.
  • Puis (26%) la redéfinition du développement des produits.
  • Le changement dans l'organisation des opérations n'arrive qu'en troisième position (15%).
  • L'optimisation de la supply chain n'est pas à l'ordre du jour (9%).
  • Et le business ne sera pas non plus rendu plus concentré sur la donnée (8%).

Les challenges du Big Data

On le voit par les réponses données, si les organisations se tournent quasi toutes vers le Big Data, elles le font avec un certain pragmatisme. Est-il réel ou provient-il d'un environnement politique et économique qui est tout sauf favorable à la révolution ?

Des élément de réponse sont apportés par l'étude d'Accenture. A commencer par les principaux challenges liés à l'implémentation des projets de Big Data dans les entreprises :

  • 51 % Sécurité
  • 47 % Budget
  • 41 % Absence de compétence pour implémenter le Big Data
  • 37 % Absence de compétence pour exécuter Big Data et analitiques sur les bases existantes
  • 35 % Intégration avec les systèmes existants
  • 33 % Limites des offres des vendeurs de solutions
  • 27 % L'entreprise n'est pas prête pour le Big Data

A chacun son Big Data et son déficit de compétence

On le voit, et malgré leurs affirmations, les organisations ne sont pas vraiment prêtes à déployer des solutions de Big Data. Ne serait-ce que par l'aspect disruptif de ces technologies auxquelles l'entreprise ne peut répondre en l'absence de compétence interne, mais aussi externe.

En fait, les analystes d'Accenture ne peuvent que confirmer que chaque organisation a sa propre définition du Big Data, que les attentes varient, et surtout que parmi les obstacles, au delà de la sécurité et du budget (36 % des entreprises considèrent cependant que le Big Data nécessite de 'gros' investissements, et 37 % que le Big Data doit leur permettre de réaliser des économies), le manque de compétence est récurrent.

Répondre aux challenges

Comment dans ces conditions répondent-elles à ces challenges ?

  • 54 % par la formation technique interne ;
  • 50 % par des ateliers mis en place avec les fournisseurs ;
  • 49 % par la recherche indépendante ;
  • 45 % par des business case et de la socialisation interne ;
  • 33 % par la formation technique externe ;
  • 18 % par la démonstration de la valeur et de l'efficacité par des PoC (Proof of Concept).

Comme nous pouvons le constater, la réponse passe en partie par l'externalisation des projets de Big Data, considérée comme un facilitateur des implémentations des solutions. Ainsi 57 % des organisations envisagent de faire appel à un consultant externe, 45 % pensent recruter avec des contrats courts, et 37 % feront appel aux ressources des fournisseurs.

Où sont les data scientists ?

Ce qui ressort le plus souvent (91%) dans les réponses est la volonté d'augmenter leur expertise dans les data sciences au cours des prochaines années.

Dernier point révélé par l'étude d'Accenture, en moyenne une organisation sur deux se dit prête à investir rapidement (à moins d'un an) dans le Big Data. Un chiffre qui varie d'un tiers pour les entreprises moyennes à deux tiers pour les grandes organisations. Et si l'on prolonge la question au delà de l'année à venir, ce sont 9 organisations sur 10 qui vont investir dans le Big Data, quelque soit leur taille.  

Succès assuré, donc, pour le Big Data, à la condition de résoudre les problématiques de compétences. Mais la révolution annoncé par certains n'aura probablement pas lieu !