L'inclusion du cloub public dans le système d'information explose et profite de budgets en hausse. Cependant, les organisations qui font le pas manquent de compétences, et d'outils de visibilité, de contrôle et de monitoring.

8 grandes entreprises sur 10 (81%) exploitent déjà des clouds publics. Ce qui signifie concrètement que le cloud hybride, association du cloud privé et du cloud public, est une réalité, même si elle n'est pas avouée.

L'étude ScienceLogic sur le cloud hybride – qui a interrogé 1200 organisations globales - révèle par ailleurs que 7 grandes entreprises sur 10 (72%) qui utilisent des clouds publics projettent d'augmenter leurs dépenses cloud dans les prochains mois. Et 1 sur 3 ont même déjà basculé dans le nuage plus de 25 % de leurs ressources IT.

L'adoption sans visibilité

Derrière ce tableau, qui constate l'usage quasi généralisé du cloud public et l'émergence forte du cloud hybride, se cache une réalité plus inquiétante : 6 grandes entreprises sur 10 (62%) qui utilisent des clouds publics n'ont pas mis en place des outils de monitoring.

Le cloud hybride serait donc pour la majorité des entreprises un cloud sans surveillance ! Une entreprise sur 3 reconnaît même qu'elles n'ont pas la capacité de monitorer leurs infrastructures hybrides. Ce qui signifie que la majorité des DSI ne disposent pas d'une visibilité adéquate sur leurs clouds.

Le cloud hybride sans compétences

Le bilan de l'usage du cloud hybride proposé par ScienceLogic est inquiétant. 40 % des entreprises qui utilisent le cloud public vont jusqu'à ignorer quelles sont les ressources de l'entreprise qui résident dans le cloud. Dans ces conditions, seule 1 entreprise sur 4 surveille avec succès ses ressources cloud.

Et le plus étonnant est que, basculant dans le cloud public mais incapable d'identifier, de mesurer et de gérer ses ressources dans le nuage, ces entreprises continuent d'affirmer que le risque est plus important dans le cloud public que dans le cloud privé. Incroyable, ce sont des gens qui affirment leur manque de compétence qui font ce constat…

En conclusion, où sont vos workloads ?

Les DSI séduites par le Cloud Computing auraient-elles mis la charrue avant les bœufs ? C'est ce qu'affirme l'étude ScienceLogic. La conclusion s'impose d'elle même : le cloud hybride est une approche intéressante du cloud si vous avez confiance dans les systèmes dans les nuages publics, sous réserve de disposer d'un visibilité sur vos clouds, et pour cela à vous de déployer des outils de contrôle des ressources afin de surveiller vos workloads.