Pour répondre aux besoins toujours plus volumineux de stocker des données toujours plus lourdes, le spécialiste français du stockage externe LaCie, racheté en 2012 par le géant américain des disques durs Seagate, est le premier à proposer des disques externes d'une capacité de 5 To, qui plus est avec l'interface Thunderbolt.

En configuration 5big, un système de stockage de bureau qui offre 5 baies pour accueillir des disques durs, la capacité de stockage externe qui peut prendre place sur un coin ou sous le bureau peut aller jusqu'à 25To. Un première sur le marché, qui devrait plus particulièrement satisfaire les amateurs de photo et de vidéo, par exemple pour supporter des flux vidéo en 4K, la nouvelle norme de télévision très haute définition.

L'interface Thunderbolt, développée par Intel et pendant un temps réservée aux MacBook Pro d'Apple, est un format de connexion destiné à accueillir à terme la fibre optique afin d'offrir des débits de 10 Go/s par canal en version 1.0, 20 Go/s en version 2.0, et 100 Go/s projetés pour 2020. Ce connecteur, encore peu répandu, est parfois présenté par ses concepteurs comme le futur remplaçant de l'USB. Le système 5big affiche une vitesse de transfert de 785 Mo/s et possède 2 ports Thunderbolt 10Go/s, afin de permettre des montages en série.

Si vous souhaitez faire l'acquisition d'un équipement doté d'un connecteur Thunderbolt, comme les solutions de stockage externe de LaCie, assurez-vous au préalable que vous disposez de la même interface sur votre ordinateur...