Selon le Gartner, la philosophie DevOps dépassera le stade de niche en 2016, avec 25 % des très grandes entreprises mondiales qui l'auront adoptée.

Idéologie pour ses pratiquants - qui se réunissent à Paris à l'occasion des Devopsdays (lire « Devopsdays Paris, échange et partage autour de l'idéologie et la culture DevOps ») –, philosophie pour les experts du Gartner, DevOps rejoint la culture IT.

Dans leur étude « Market Trends: DevOps — Not a Market, but a Tool-Centric Philosophy That Supports a Continuous Delivery Value Chain », ces experts y voient une solution « convaincante » pour l'amélioration continue des processus des organisations informatiques. A l'exemple des fournisseurs de cloud qui font reposer leurs approches scale-out et économies d'échelle sur la mis en oeuvre de DevOps.

Pour autant, le déploiement de DevOps souffrirait de retards dans l'évolution des cultures informatiques. En effet, il serait difficile pour une informatique 'classique' de devenir plus agile ! Un phénomène qui toucherait en particulier les organisations dont une partie du portefeuille de développement repose sur le processus en cascade. Dans le cycle de vie des applications, l'adoption de DevOps pour le développement agile s'avèrerait plus lent...

Un grand potentiel de croissance

Peut importe, les expert du Gartner prédisent aux outils DevOps, conçus avec des fonctionnalités out-of-the-box pour soutenir les caractéristiques DevOps, un « grand potentiel de croissance ». Ils ne seront cependant efficaces que s'ils s'accompagnent de changements organisationnels dans le cadre de la philosophie DevOps, processus, technologie et information.

Et de souhaiter renforcer cette philosophie en élargissant l'équation DevOps, la précision des informations fournies au bon moment pour optimiser la valeur venant rejoindre l'amélioration continue des processus.

Un mlarché de 2,3 milliards $

Résultat, selon le Gartner, en 2016, DevOps devrait dépasser la stratégie de niche, celle des grands acteurs mondiaux du cloud, pour rejoindre la stratégie informatique 'ordinaire' de 25 % des grandes organisations qui forment le Global 2000. Ce qui, en passant, démontre la vision très (trop!) élevé des experts du Gartner, qui oublient, comme les Devopsdays vont le rappeler, que la communauté DevOps n'est pas réservée aux seules grandes entreprise…

Dernière estimation du Gartner, le marché DevOps devrait atteindre 2,3 milliards de dollars en 2015, enregistrant une progression entre 2014 et 2015 de 2,3 %.

AUCUN COMMENTAIRE