3C (Culture, Communauté et Code), API et Cloud Hybride sont les principaux piliers qui vont profondément changer le profil du DSI.

La 36ème étude annuelle des tendances de l'informatique - réalisée par la SIM (Society of Information Management), qui a interrogé 1.218 professionnels des IT dont 486 DSI - dresse le portrait du DSI d'aujourd'hui, et de celui de demain.

Homme, 50 ans, 5 ans d'ancienneté...

Le profil actuel du DSI est à la limite de l'image d'Epinal, et pourtant d'un grand classicisme : un homme, la cinquantaine, et en poste depuis moins de 5 ans. Cependant, cette image est en pleine mutation et devrait changer dans les 5 prochaines années.

Le principal changement est en marche, il porte sur la connaissance des technologies. La nouvelle et future génération des DSI a grandi avec, et cela change la donne. Dans les 5 prochaines années, d'un tiers à la moitié des DSI répondront à ce profil. Un profil armé pour embrasser la transformation digitale des organisations.

Les 3C, API et cloud hybride

Cette transformation, selon l'étude SIM, reposera sur trois piliers :

  • Les 3C

Culture, Communauté et Code figurent parmi les principales attitudes attendues des leaders de la transformation digitale.

  • API

Adoptées par les géants des IT, les API (Application Programming Interface) sont au coeur des projets de transformation digitale, car leur publication aide les entreprises à augmenter leur créativité et à alimenter les communautés liées à l'innovation.

  • Cloud hybride

Les DSI interrogés ont confirmé leur intérêt pour le cloud hybride, un marché qui enregistre une progression annuelle de 27 %, nettement supérieure à l'ensemble du marché IT. Les DSI se sont engagés dans une voie unique, le cloud. Et le modèle hybride, qui associe cloud privé et cloud public, sera certainement celui qui apportera le plus de valeur.

Image en tête iStock @ 54674a33_134