Une loi modificative, passée inaperçue et publiée au JO de ce 01 avril, impose l'abandon de l'expression DSI au profit de DMI, Directeur de la Mécanographie et de l'Informatique.

La lecture du Journal Officiel réserve parfois quelques surprises... Ainsi en est-il de cette loi modificative qui a été publiée au JO de ce 01 avril 2015. Issue d'un obscur amendement au projet de loi Macron, elle stipule le remplacement des libellés de nombreuses fiches de poste. Dont celui de DSI.

Ainsi le Directeur du Système d'Information ou Directeur du Système Informatique est remplacé par le nouveau libellé Directeur de la Mécanographie et de l'Informatique. Autrement dit, dans l'Administration française, le DSI devient DMI.

Dégâts collatéraux d'une guerre des petits chefs...

Une dépêche de l'AFP, l'Agence France Pêche, nous révèle que cette loi serait le fruit d'une dizaine d'années de lobbying du directeur de la Direction des Services de l'Intérieur, Sardein Fisherman, en place depuis 1989. La 'DSI' est une administration rattachée au ministère du même nom, de l'Intérieur, mais qui prend ses ordres directement du Premier ministre. Elle se présente comme « l'administration des administrations ».

Interviewé par l'AFP, Sardein Fisherman a déclaré que la nouvelle loi est « un juste retour des choses qui redonne tout son blason à mon service (…) Elle remet à leur juste place les individus qui ont usurpé notre acronyme. Et elle redonne toute sa valeur à leur métier, en leur rappelant que leur fonction principale est d'entretenir machines à écrire, à calculer, photocopieurs, relieuses et agrafeuses, les nobles et indispensables outils de base de nos fonctionnaires. »

… aux effets désastreux !

Appeler DMI un DSI va avoir des effets désastreux. D'abord par la difficulté de justifier de l'expression «  Directeur de la Mécanographie et de l'Informatique », qui dénature totalement la fonction. Ensuite par son coût, il va en effet falloir changer les libellés dans les documents, revenir sur les titres dans les appels d'offre, refaire les plaques et les cartes de visites, etc.

Enfin, au moment où la fonction de DSI évolue à grand pas vers des missions de management et de transformation, l'abaisser à des environnements mécaniques rétrogrades ne va pas arranger les choses. Ce premier avril 2015 pourrait rester dans les anales... Quant au porteur de cette révolution, Sardein Fisherman, il a déclaré : « Je suis en droit de déposer dès aujourd'hui mes droits à le retraite, mais je ne le ferai que quand mon service DMI aura changé ses cartes de visite ». Que ce dernier se dépèche de les commander, il devrait pouvoir rapidement trouver un budget pour cela...