La DISIC, Direction interministérielle des systèmes d'information et de communication, autrement appelée DSI de l’État, se voit adjoindre un 'N' pour numérique : DINSIC, et étendre la converture de son action à l'Open Data, à l'innovation, et à la douloureuse réalisation des SIRH et SI-Paie de l'Etat.

La rumeur circulait depuis quelques semaines d'une refonte du SGMAP (Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique). Elle vient de prendre fin avec la publication au Journal Officiel d'un décret qui confirme sa restructuration avec la création de deux postes d'adjoints au Secrétaire général pour la modernisation de l'action publique :

  • Directeur interministériel pour l'accompagnement des transformations publiques
  • Directeur interministériel du numérique et du système d'information et de communication de l’État

D'où la transformation par la création de ce nouveau poste de la DISIC en DINSIC.

DIATP

La DIATP (Direction interministériel pour l'accompagnement des transformations publiques) recouvre globalement l'ancienne DIMAP (Direction interministérielle pour la modernisation de l'action publique), avec pour mission de « coordonner les travaux d'amélioration de l'action des administrations au profit des usagers ». Autrement dit de continuer de mener la modernisation de l’État et de ses administrations.

DINSIC

La DINSIC (Direction interministériel du numérique et du système d'information et de communication) signe la fusion de l’actuelle DISIC, de la mission Etalab en charge du portail unique interministériel des données publiques (Open Data), et du pôle Innovation et services aux usagers du SGMAP (Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique).

Le décret indique la mission de cette DSI de l’État au périmètre étendu : « orienter, animer et coordonner les actions des administrations de l'Etat visant à améliorer la qualité, l'efficacité, l'efficience et la fiabilité du service rendu par le système d'information et de communication de l'Etat et ceux des autres autorités administratives ». La fusion des trois services se traduit donc en une DSI dont la mission est étendue aux usages et à l'innovation.

Jacques Marzin et Henri Verdier reconduits ?

Jacques Marzin, l'actuel DSI de l’État, sera-t-il reconduit dans sa mission, étendue avec la DINSIC ? Probablement. Le bonhomme est apprécié, tout comme ses actions et ses prises de positions. C'est en tout cas ce qui ressort de nos contacts avec les DSI du secteur public. La question se pose également pour Henri Verdier, le responsable de la mission Etalab. Il devrait devenir l'adjoint de Jacques Marzin. Et tout aussi probablement lui succéder prochainement, ce dernier fête ses 60 ans cette année.

En revanche, la mission du DSI de l’État nouvelle formule ne sera pas facile. Car en plus de l'adjonction des activités évoquées ci-dessus, la DINSIC se voit également attribuer la coordination des « travaux interministériels relatifs aux systèmes d’information dédiés aux ressources humaines (SIRH) et de la paie (SI-Paie) dans le cadre de la direction de programme SIRH/paie ». Autrement dit, de reprendre les projets Louvois et ONP qui se sont traduits par deux cuisants échecs...

Image d'entête iStock @ Ilyabolotov