Ce n'est pas seulement une question de coût – il est fortement consommateur de papier, avec tous les processus de traitement qui l'accompagnent – mais également d'efficacité et de sécurité pour le Conseil d'administration, les Comités, et plus généralement les réunions.

Alors que de plus en plus d'organisations tentent d'approcher le « zéro papier », le Conseil d'administration profite encore de son statut particulier pour fonctionner avec des méthodes à l'ancienne, qui reposent principalement sur le papier. La préparation des réunions, la réalisation et la transmission de la documentation, sont autant de sources de coûts… et d'erreurs.

La gouvernance sans papier

Ce modèle n'est pas exclusif du Conseil d'administration et des Comités. La démarche de gouvernance sans papier intéresse l'entreprise dans son intégralité. Mais pour plus d'efficacité, l'appui des instances dirigeantes et leur compréhension de la problématique sont un atout. Voilà pourquoi de plus en plus d'entreprises s'intéressent aux solutions de dématérialisation du Conseil d'administration, une démarche qui peut être élargie aux organisations.

C'est pourquoi nous avons retenu l'infographie ci-dessous qui nous est proposée par Equity, un spécialiste des solutions de gouvernance et de gestion juridique pour les grandes entreprises, qui a réuni « 5 bonnes raisons de dématérialiser le Conseil d'administration ». Efficacité, économies de temps et d'argent, meilleure communication, sécurité des données, responsabilité sociale et environnementale, on le voit, la démarche zéro papier appliquée aux instances dirigeantes de l'entreprise va bien au-delà de la seule réduction des coûts.