La première Cloud Week envahira les rues de Paris du 6 au 10 juillet 2015, à l'initiative d'EuroCloud France, et en partenariat avec IT Social, dans un format original pour mettre en scène l'écosystème du cloud en France.

La semaine prochaine, du 6 au 10 juillet 2015, se tiendra la Cloud Week Paris 2015, une première tant par sa forme que par son contenu. Encadrées par des conférences d'ouvertures prestigieuses qui se dérouleront le lundi 6 juillet après-midi, les Etats Généraux du Cloud le jeudi 9 juillet, et les manifestations de clôture le vendredi 10 juillet matin, se dérouleront dans Paris et en ligne 24 conférences, évènements, live chat, etc., organisés par les membres d'EuroCloud France.

Cette association est la branche française de l’organisation européenne EuroCloud, premier réseau d’acteurs du Cloud en Europe, qui regroupe plus de 2.000 entreprises membres - éditeurs, hébergeurs, constructeurs, télécoms, intégrateurs, VARs, SSII, consultants, grossistes - répartis dans 31 pays.

Conférence des visionnaires

La Conférence des visionnaires, après le lancement de la Cloud Week Paris par Pierre-José Billotte, Président d’EuroCloud France, réunira des intervenants prestigieux sur le thème du "Cloud Computing dans 10 ans". Sont annoncés : l'analyste Ray Wang ; Pierre Janon d'Axa Banque ; Rachel Delacour, PDG de BIME Analytics ; Chiseki Sagawa, Directeur de la Platform Planning & Strategies Unit, Directeur du Global Software Center, en charge de la stratégie cloud computing et du développement de la plateforme, ainsi chez Fujitsu ; Marc Yvon, Directeur de la division d’IBM European Human Centric Solutions (HCS) ; Phil Wainewright, leader d'opinion sur le cloud et co-fondateur de la fédération européenne EuroCloud ; le fondateur de Netatmo, Fred Potter ; et Jérome Petazzoni, de Docker.

Cette conférence d'ouverture sera suivie d'un débat que l'on espère de haut niveau sur le thème « Après les objets connectés, l’homme connecté…? ». Il opposera Luc Ferry - dont on ne sait plus s'il intervient en tant qu'homme politique, ancien ministre de la jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche, philosophe, ou auteur d'ouvrages à succès, mais son parcours et sa vision méritent notre attention – et le Dr Zak Allal, qui enseigne la médecine du futur et les neurosciences à l’Université de la Singularité, dont il est le responsable en France. L'Université de la Singularité est un projet controversé (en France en particulier où il est qualifié de mouvement transhumaniste) d'incubateur de start-ups tournées vers "les défis de l'humanité", financé par Google, et hébergé en Californie sur le Moffett Field de la NASA (base d'essai des dirigeables de l'agence spatiale américaine), dont Google s'est rendu locataire pour le siècle à venir.

Évènements partenaires

Les partenaires de la Cloud Week Paris sont en réalité les membres d'EuroCloud France invités à organiser leurs propres évènement dans Paris, dans les lieux qu'ils auront choisis. Une initiative originale, qui cependant est loin de faire l'unanimité auprès des-dits partenaires, au-delà du double effet financier – financer les évènements d'EuroClouud et en plus leurs propres évènements – regrettent la dispersion géographique des opérations qui vont nécessiter aux observateurs et 'clients' du cloud de faire des choix drastiques…

Le programme des évènements sur le site http://www.cloudweekparis.fr/fr/.

IT Social est partenaire de l'un de ces évènements, un 'CrowdChat' (live chat en ligne donc) sur le thème « Cap sur votre Cloud Hybride » qui sera animé par notre directeur de la rédaction Yves Grandmontagne, et qui se déroulera le mardi 7 juillet à 13 heures. S'inscrire ici : https://www.crowdchat.net/hybridcloudchat.

Etats Généraux du Cloud

Entre plénières et tables rondes, la journée du jeudi 9 juillet sera consacrée aux Etats Généraux du Cloud, les conférences d'EuroCloud France. Une série de conférences qui seront lancées par Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique, auprès du ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.

Le programme des Etats Généraux du Cloud : http://www.cloudweekparis.fr/fr/event/etats-generaux/.

Les trophées du Cloud Computing

EuroCloud France décerne également chaque année les trophées du Cloud Computing, dont les gagnants sont ensuite candidats pour l’organisation des trophées européens décernés chaque année à l’occasion du congrès européen d’EuroCloud au Luxembourg :

  • Meilleure solution
  • Meilleure Start-Up
  • Meilleur cas client dans le domaine public
  • Meilleur cas client dans le domaine privé
  • Meilleure performance financière
  • Responsabilité Sociétale d’Entreprise

La cérémonie des Trophées du Cloud par EuroCloud se déroulera le vendredi 10 juillet, au Palais Brongniart, à 11 heures 30, encadrée par une Conférence des Utilisateurs qui se tendra dès 9 heures, et une Allocution de clôture.