L'investissement dans l'Internet des objets industriels pourrait atteindre 500 milliards de dollars d'ici à 2020, affirme une étude d'Accenture.

L'Internet des objets industriels réunit dans un même éco-système des objets intelligents et connectés, des capteurs informatiques, de l'analytique industrielle, des applications machine intelligentes, des services et des processus. De cet ensemble devraient émerger des stratégies allant dans le sens de l'amélioration de l'efficacité opérationnelle des entreprises.

Cet objectif est ambitieux, et porteur de perspectives de croissance qui rendent le marché de l'Internet des objets encore plus attractif. C'est ce qui ressort de l'étude « Driving Unconventional Growth through the Industrial Internet of Things » menée par Accenture.

Un marché en croissance et en expansion

Dans son étude, Accenture entend mettre en avant les opportunités « considérables », avec de nouvelles sources de revenus, et un investissement dans l'Internet des objets industriels estimé à 500 milliards de dollars (!). Si par ailleurs, on estime que l'investissement a été de 20 milliards de dollars en 2012, la progression s'annonce de 2400 % ! En effet, ça n'est pas si mal...

Quant au retour sur investissement, l'amélioration de la productivité via l'automatisation et la flexibilité des techniques de production serait de l'ordre de 30 %. Mieux encore, l'explosion de la maintenance productive devrait éviter 70 % des pannes, réduire les coûts globaux de 30 %, et de 12 % sur les interventions planifiées.

Trois pistes d'action pour stimuler la croissance

Pour stimuler sa croissance, les analystes d'Accenture ont identifié trois pistes d'action associées à l'Internet des objets industriels.

  • Déployer de nouveaux modèles économiques hybrides

Pour de nombreuses entreprises, le déploiement d'objets connectés dans les environnements industriels s'accompagne d'investissements d'une part dans les services numériques en vue d'augmenter la production, et d'autre part dans le développement de solutions 'maison' destinées à optimiser les performances des processus de la chaîne logistique. L'objectif des solutions hybrides produit-service est de produire des données numériques exploitables via des ressources physiques intelligentes et connectées, pour offrir une meilleure visibilité et améliorer la productivité

  • Des technologies intelligentes pour des solutions innovantes

Pour Accenture, les équipements industriels seront tous intelligents. Associés à de nouvelles applications dans un modèle hybride, ils amèneront de nouvelles sources de revenus. La difficulté sera de résoudre l'équation qui réunit les données de l'entreprise, les données des équipements connectés, les capteurs informatiques et l'analytique industrielle afin de créer de nouvelles opportunités de monétisation.

  • Adapter le vivier de compétences et des talents

Troisième piste détectée par Accenture, les compétences dans l’ingénierie des données, le développement logiciel, l’ingénierie des produits, la gestion des tests, de la maintenance, du marketing et des ventes dont les entreprises devront se doter. Soit la nécessité d'étoffer leur vivier de talents.