L'entreprise a beau fournir des applications mobiles à ses utilisateurs, tant qu'elles n'afficheront pas la facilité d'utilisation de leurs équivalents dans le grand public, ils continueront de s'alimenter dans l'univers du 'Shadow IT'.

C'est le grand écart : 79% des professionnels français disposent d’un terminal mobile (smartphone ou tablette), mais seulement 1 sur 2 utilise des applications mobiles fournies par l’entreprise ! C'est ce que révèle une enquête de CA Technologies menée en mai 2014 auprès de ses clients français, reproduite dans l'infographie en fin d'article.

L'étude vient confirmer que les professionnels français consomment largement leurs équipements mobiles. Ce qui tend à démontrer que smartphones et tablettes occupent désormais une place de premier plan dans nos usages quotidiens, et qu'ils répondent à un réel besoin. Même si 15% du temps de travail professionnel serait consacré par 81% des empoyés à des applications de type DropBox (ce n'est pas très bon pour la sécurité des données stragtégiques !), LinkedIn ou Skype.

Pourquoi s'intéressent-ils si peu aux applications fournies par leur entreprise ?

Pour CA Technologies, la cause est entendue : ce serait la facilité d’utilisation des applications grand public qui l'emporterait. Sous entendu, l'entreprise ne sait pas développer des applications de qualité et 'sexy' ! Pour preuve, 34 % des professionnels interrogés ont indiqué qu'ils considèrent perdre entre 3 et 5 minutes par jour du fait du mauvais fonctionnement des applications mobiles fournies par leur entreprise, et 33% estiment perdre 6 minutes ou plus.

Le résultat est double : 50 % des employés français n'utilisent pas les applications mobiles fournies par leur entreprise, et 40 % de ces mêmes employés plébiscitent l'accès à l'Intranet comme principal point d'accès mobile et de partage d'informations de l'entreprise.

Favoriser le DevOps

Mais où veut donc en venir CA Technologies avec sa démonstration ? A promouvoir l'approche DevOps, bien sûr. Rappelons que le principe de cette approche est d'associer les 'devs' (développeurs et personnes en charge du système d'information) et les 'ops' (utilisateurs et personnes en charge de l'exploitation des applications), ce qui apporterait agilité, coopération et réduction des coûts, mais nécessite de faire évoluer l'organisation des entreprises.

« À l'heure de la mobilité et de l’internet des objets, la pression s’accentue sur les entreprises qui doivent à la fois accélérer la cadence des nouvelles versions d'applications, enrichir les fonctionnalités de leurs ‘Apps’ et améliorer leur qualité tout en réduisant les coûts. Bien qu’essentielle et difficile cette mission n'est pas impossible », a déclaré Denis Herriau, Directeur Solutions Application Delivery chez CA Technologies France. 

« Cette nouvelle organisation de la production informatique peut être aujourd’hui matérialisée grâce à la démarche DevOps qui vise à aligner la production informatique sur les besoins métiers de l’entreprise, en rapprochant les équipes de développement et de production, pour accélérer le cycle de vie des applications, tout en améliorant leur qualité. »