Ils sont des techniciens, des créateurs de start-ups à succès ou des patrons d'entreprises bien installées, mais tous les 10 figurent au « Top 10 Technology Leaders, Influencers and Visionaries 2015 ».

Exit le logiciel (software) et le matériel (hardware) qui trustaient la tête des précédants classements, les leaders technologiques les plus influents d'hier ont laissé leur place - sur le « Top 10 Technology Leaders, Influencers and Visionaries 2015 » de Juniper Research - à une population et des technologies plus hétéroclites, marquant une rupture vers l'émergence à un rythme rapide de technologies où vient se nicher l'innovation.

Satya Nadella, CEO de Microsoft

Avec le lancement de Windows 10, premier OS dont en théorie l'expérience est transférable sur toutes les plateformes.

John Ive, Chief Designer Officer d'Apple

Avec l'Apple Watch, il a défini la norme dans les montres connectées.

Min-Liang Tan, CEO et co-fondateur de Razer

Il est le leader et fondateur de la communauté OSVR (Open Source Virtual Reality), fer de lance du libre dans la réalité virtuelle.

Travis Kalanick, CEO de Uber

Si vous n'avez pas entendu dix milles fois l'expression « uberisation » au cours des dernières semaines, où étiez vous ? Après le lancement profondément disruptif du service Uber, concurrent des taxis, il finance les recherches sur les véhicules autonomes à la prestigieuse université Carnegie Mellon.

Reed Hastings, CEO et co-fondateur de Netflix

Avec ses 62 millions d'abonnés, le trafic agrégé de Netflix représente 30 % du trafic amont/aval de l'Internet aux Etats-Unis.

Jack MA, CEO et fondateur d'Alibaba

Après s'être octroyé la plus grande place du gigantesque marché de l'e-commerce chinois, il s'apprête à concurrencer Google (Android) et Apple (iOS) sur les OS mobiles.

Paul Eremenko, Advanced Technology & Projects Director de Google

Après avoir travaillé pour la DARPA, l'agence américaine qui supervise les budgets de recherche militaire américaine, il a rejoint Google et a développé la projet de smartphone modulaire Ara. Ce dernier semble loin d'être un succès, les retards s'accumulent, mais le concept est séduisant.

Jeff Bezos, CEO et fondateur d'Amazon

Mais qui arrêtera ce diable d'homme, qui s'apprête à concurrencer Alibaba sur le marché Chinois, et qui a imposé le modèle incroyable du leader qui ne cesse de perdre de l'argent ?

Elon Musk, CEO et fondateur de Tesla

Pour rendre l'électricité plus abordable pour les clients de ses véhicules électriques, il achète les surplus de la production des panneaux solaires et les stockent sur les batteries de ses voitures Tesla.

Lei Jun, CEO de Xiaomi

Pas d'investissement dans la publicité, mais des opérations 'vente flash' sur les réseaux sociaux pour écouler ses smartphones, et devenir en quelques années le premier concurrent d'Apple et Samsung. Avant de s'attaquer à la télévision intelligente, aux tablettes et au fitness mobile.

Les critères de performance du Top 10

Pour élaborer son Top 10, Juniper a évalué la performance des candidats dans les huit critères suivants : l'innovation, l'évolutivité (la multitude des marchés et produits concernés par leurs contributions), l'étendue (en termes de géographie), le business model, le capital personnel (connexions individuelles, la personnalité, etc.), l'impact extérieur (potentiel d'affecter leur secteur en dehors de la croissance du business de leur organisation), l'impact sur l'utilisateur (sa contribution à changer sa vie), et la vision.