HP répond aux attentes de ses grands clients en faisant évoluer ses offres afin de supporter les tendances vers le cloud et le big data. Les annonces de HP Discover vont dans ce sens, du datacenter support du cloud au HPC Apollo, du stockage au réseau, avec une couche Software-defined Data Center.


En direct de Las Vegas avec notre correspondant Samuel Gaulay

Dès l'ouverture de HP Discover, le constructeur est entré dans le vif du sujet et nous a démontré sa volonté d'aller dans le sens des attentes du marché. La stratégie d'innovation de HP est clairement tournée vers les infrastructures permettant de faire évoluer le datacenter vers le support du nuage, jusqu'au cloud hybride, et du big data.

En cumulant les annonces sur le calcul haute performance, le stockage et la sauvegarde des données, la virtualisation du réseau, la convergence des plateformes et l'intégration du paiement à l'usage, HP apporte les outils pour la mise en oeuvre d'une approche logicielle et innovante du datacenter vers le SDDC (Software-defined Data Center).

Données, stockage flash et sauvegarde

Le stockage des données est l'une des principales préoccupations des DSI. Il ne s'agit plus désormais de se contenter de stocker les données de l'entreprise. Plus ces dernières prennent de la valeur et plus il faut à la fois les sécuriser avec des outils de sauvegarde performants. Et disposer également de performances pour dans un sens pratiquer et optimiser la déduplication afin de limiter les doublons et le stockage inutile, et dans l'autre sens accélérer l'accès à la donnée.

Sur la performance, HP mise sur le stockage flash. La baie de stockage full-flash HP 3PAR StoreServ 7450 Storage, bien qu'arrivant avec retard face à ses concurrentes, trouvera aisément sa place dans les infrastructures HP. Sa capacité maximale, selon la configuration 2U ou 4U, est de 220 To sur jusqu'à 48 disques SSD. Jusqu'à 24 ports Fibre Channel 8 Gb/sec et/ou 8 ports iSCSI 10 GbE. 900.000 IOPS. Et surtout des capacités de déduplication intégrées au silicium qui permettent d'optimiser le stockage en limitant les volumes de données placées sur les disques SSD.

Sur la sécurité, HP annonce une nouvelle solution d'appliances de sauvegarde et restauration (backup and recovery) HP StoreOnce Backup, qui intègre StoreOnce Catalyst afin de consolider la sauvegarde depuis de multiples serveurs vers une sauvegarde mono-système offrant la sauvegarde, la restauratrion, ainsi qu'un accès vers l'archivage. A noter également la présence de StoreOnce VSA pour les environnements virtualisés.

Réseau virtuel SDN

Etape cruciale dans le mouvement engagé vers les infrastructures logicielles de SDDC, HP propose de migrer vers une architecture de réseau SDN (Software-defined Networking) basée sur les commutateurs HP FlexFabric Datacenter série 7900 pilotés via une nouvelle solution logicielle HP Virtual Cloud Networking SDN Application. L'offre est doublement importante, d'une part elle dispose de l'agilité nécessaire au déploiement du cloud, mais surtout elle apporte une réponse par une sur-couche de virtualisation à la complexité des réseaux hétérogènes et qui souvent affichent leur âge.

Démocratiser le HPC... au service du big data

HP veut faire la révolution dans le domaine du calcul – le HPC ou High-Performance Computing -avec l'annonce de HP Apollo, une nouvelle famille de supercalculateurs. L'annonce est importante car l'émergence du big data s'accompagne d'attentes fortes de puissance de calcul pour accompagner les analytics. Là encore il ne peut y avoir de solution sans infrastructure capable de supporter des demandes de calcul massif, celui-ci devant également prendre place dans le cloud.

HP Apollo est donc une nouvelle famille de serveurs de conception modulaire qui se décline en rack climatisé par air HP Apollo 6000 System construit sur la base d'un serveur HP ProLiant XL220a Server ; et en supercomputer refroidi par eau et basse consommation énergétique HP Apollo 8000 System, un châssis où prennent place des serveurs ProLiant XL730 Servers et une densité qui permet d'atteindre 250 teraflops. Le service HP suit bien évidemment, avec HP Apollo Services qui prend place au sein de HP Datacenter Care.

Nous l'évoquons plus haut, le HPC va trouver un relai de croissance via le cloud. Chez HP, cela se traduit par une solution de plateforme de cloud privé pour accéder aux ressources HPC basée sur la distribution OpenStack : HP Helion Self-Service HPC.

Piloter l'infrastructure

HP construit son infrastructure du futur en répondant aux attentes du cloud, du stockage de la données et du big data. Il faut pour la compléter, et accompagner la transformation du datacenter qui supporte tout cela, une solution adaptée de supervision et de pilotage. Elle figure au catalogue de HP avec OneView, que le constructeur fait évoluer. La dernière mouture de HP OneView se doit d'intégrer les produits évoqués ci dessus. S'y ajoute la reconnaissance des infrastructures virtuelles telles le SDN pour l'administration de ces couches dans le datacenter.

 Chez HP cela s'appelle SDCM (Software-Defined Converged Management). Le constructeur l'a complétée avec l'introduction de HP ConvergedSystem for Virtualization, pour l'automatisation des fonctionnalités d'IT-as-a-Service via le support de VMware vSphere, ainsi que l'annonce du support de Microsoft HyperV. Et pour le DSI économe, HP a complété son approche de supervision du cloud public HP Technology Services avec une solution de paiement à l'usage, HP Datacenter Care Flexible Capacity, soit une première brique – économiquement stratégique ! - vers le cloud hybride.