Meg Whitman l'a confirmé lors de HP Discover 2015, dès le 1 novembre, date de la séparation du groupe en deux entités, Hewlett-Packard Enterprise portera un focus sur le Cloud Computing. Le keynote de Meg Whitman, le CEO d'HP, à l'ouverture de HP Discover 2015, la grand messe annuelle d'HP qui vient de se tenir à Las Vegas, était évidemment très attendu. C'est en effet la première fois que l'ensemble de l'écosystème HP se donnait rendez-vous depuis l'annonce de la séparation du groupe en deux entités, HP Inc. qui regroupe les activités des PC et des imprimantes, et Hewlett-Packard Enterprise pour les activités serveurs, stockage, réseau, technologies d'infrastructure cloud et services. Notons au passage que Meg Whitman sauve sa tête, malgré les déceptions sur les résultats du groupe, avec cette séparation qui lui permet de conserver son poste de CEO de Hewlett-Packard Enterprise sur les perspectives de revalorisation boursière des deux nouvelles entités.

Deux points forts stratégiques

Mission accomplie, HP Discover 2015 nous permet de lieux appréhender la séparation du groupe. Et deux informations essentielles émergent de cette manifestation :
  • Hewlett-Packard Enterprise se focalisera sur le Cloud Computing, déclaré élément clé de la nouvelle entreprise ;
  • Hewlett-Packard Enterprise maintiendra sa stratégie de fusions et acquisitions (M&A – Mergers and Acquisitions) afin de respecter son focus.

Croissance externe... jusqu'à EMC ?

Cette stratégie de croissance externe s'est déjà traduite dans les faits par les acquisitions récentes d'Aruba Networks sur les réseaux (pour 2,5 milliards de dollars), et de ConteXtream sur le SDN (Software-defined Networking) la virtualisation des réseaux. Et depuis le discours de Meg Whitman, une rumeur ne cesse d'enfler, Hewlett-Packard Enterprise pourrait acquérir EMC… Le géant du stockage des données n'est officiellement pas à vendre, mais de nombreux contacts seraient en cours pour une éventuelle acquisition. A suivre.