Le Cloud est devenu un monde impitoyable, où la guerre que se livrent AWS, Azure et Google sur le IaaS, le cloud public professionnel, ne laisse que peu de place à la concurrence… HP l'a appris à ses dépens et abandonne Helion Public Cloud.

A la veille de sa séparation en deux entités, HP imprime à sa stratégie des virages à 180° en se séparant de projets qui ne lui semblent pas stratégiques, ou sur lesquels il préfère jouer la carte de l'écosystème plutôt que continuer à évoluer en faisant cavalier seul.

Cloud public : HP jette l'éponge

C'est ainsi que l'on vient d'apprendre - nous l'avions anticipé voici quelques mois, mais on nous disait que non…. - que l'offre de cloud public HP Helion Public Cloud fermera ses portes le 31 janvier 2016. Ce qui par ailleurs laisse peu de temps aux premiers clients d'HP pour se retourner. Mais ces derniers sont probablement déjà au courant depuis quelques temps !

Face à la rudesse de la concurrence - qui se resserre autour d'Amazon AWS, Microsoft Azure, Google Cloud, et dans une moindre mesure IBM Softlayer - HP a préféré jeter l'éponge. Pour son offre de IaaS (Infrastructure-as-a-Servie) de cloud public professionnel, le futur HP Enterprise se tournera vers son écosystème, qu'il s'engage à accroitre.

L'offre cloud public et hybride d'HP

  • La marque Helion ne va cependant pas disparaître, puisque HP conserve HP Helion Openstack pour gérer la plateforme consolidée avec les offres de ses partenaires, ainsi que Helion Development Platform, le PaaS Cloud Foundry.
  • HP avait déjà entamé un rapprochement avec AWS, via le rachat il y a un an d'Eucalyptus, dont le framework fournit les outils de base d'une infrastructure hybride reposant sur la compatibilité avec les API de AWS.
  • On retrouve désormais Helion Openstack, Eucalyptus et Helion Development Platform dans la version 9.0 de HP CloudSystem, l'outil d'orchestration des environnements de cloud hybride, qui supporte également Hyper-V, vSphere et KVM.

Enfin, HP a annoncé qu'il travaille avec Microsoft pour proposer le support de Azure et d'Office 365.