37 %, c'est le niveau de réduction des dépenses IT constaté chez les entreprises qui cumulent bonnes pratiques, gestion du portefeuille applicatif et modèles opérationnels.

Avec l'IT en élément incontournable de la transformation digitale des organisations, la DSI doit prendre en compte la gestion des systèmes existants, l’innovation et la réduction des coûts pour permettre aux entreprise de dégager de la valeur.

Confrontée à cette problématique, elle doit appliquer un modèle industrialisé solide. Et quantifier les économies attendues en identifiant les mesures d'optimisation qui vont lui permettre de réaliser ce qui au final demeure son principal objectif : réduire ses coûts.

Gérer et automatiser

Concrètement, trois domaines clés vont lui permettre d'atteindre son objectif :

  • La gestion de la demande

Pour définir quelles applications peuvent rejoindre le portefeuille applicatif.

  • La gestion du portefeuille applicatif

Gérer activement et efficacement le portefeuille d'applications, réduire le coût total de possession des applications et le nombre de petites applications.

  • Le modèle opérationnel

Gérer et industrialiser les activités liées au portefeuille d'applications, en particulier l’adoption des technologies IT, les prestations offshore, la répartition géographique des prestations, et l’agilité.

Appliquer les bonnes pratiques

Les bonnes pratiques appliquées à ces trois domaines vont permettre de réduire sensiblement les dépenses :

  • jusqu'à 15 % sur la gestion de la demande (les bonnes pratiques réduisent de 5 % les coûts d'exploitation globaux, et la qualité des solutions de 10 % leur coût) ;
  • jusqu'à 4 % sur la gestion du portefeuille applicatif (réduction du coût total de possession des applications et du nombre de petites applications) ;
  • jusqu'à 18 % sur les modèles opérationnels (industrialisation).

Notons que le shawdow IT peut représenter jusqu'à 40 % des coûts des applicatios.

Source : rapport « Best Practices for Mastering IT performance » 2015 de Capgemini

AUCUN COMMENTAIRE