Pour le Gartner, les services d'infrastructure dans le cloud (IaaS) manquent de maturité face à l'hébergement dans le cloud public. Mais surtout il leur manque des outils de gestion, ce qui peut se révéler dramatique pour les utilisateurs.

Le Gartner a créé une liste de 150 fonctions de gestion du Cloud - réparties en quatre catégories : consommation et exploitation ; administration et prestation ; budget et optimisation ; comparaison et sélection – dans le but d'aider les utilisateurs à déterminer quelles sont les fonctionnalités dont ils ont besoin pour déployer un cloud public IaaS (Infrastructure-as-a-Service).

Mais dans le même temps, le Gartner a fait le constat de la complexité de la gestion du Cloud par l'utilisateur. En fait, les besoins de chacun sont différents selon leur utilisation du cloud public. Mais le marché est si fragmenté qu'aucune solution de gestion du cloud ne peut répondre à l'ensemble des attentes d'un utilisateur.

Pour Mindy Cancila, directeur de recherche au Gartner, « les déploiements de cloud sont soumis à l'échec si vous ne l'anticipez pas par la mise en place d'une stratégie de gestion ». La situation peut devenir dramatique si elle ne peut gérer ce que font ses utilisateurs dans le nuage, comme par exemple d'ouvrir des machines virtuelles sans cohérence, sans retenue, et sans les fermer, ce que le fournisseur de cloud ne manquera pas de vous facturer.

Le cloud public, une option viable

Cela ne signifie pas que le cloud public IaaS n'est pas une option viable. Au contraire, selon le Gartner elle l'est pour accueillir (héberger) toute application qui fonctionne sur un serveur x86. Mais sous la condition de disposer des bons outils de gestion du cloud…

Pourtant, qu'il s'agisse d'Amazon Web Service, de Microsoft Azure, d'IBM SoftLayer, ou des autres acteurs du cloud public, tous ont la réputation de proposer de bons outils de gestion. Certes, mais ils sont réservés à leurs chapelles, et gèrent très mal les couds concurrents. De plus, leurs rapports sont souvent lourds et complexes.

Les courtiers (broker) de services cloud qui émergent actuellement souffrent de l'effet inverse : ils sont trop jeunes pour proposer des produits de gestion pertinents. Restent les vendeurs de solutions de gestion d'infrastructure (BMC, CA, SCC, etc.). Ils étendent leurs solutions pour répondre aux attentes de leurs clients.

Le moment est venu de faire votre choix...

Mais en attendant de trouver la solution qui réponde à toutes les attentes, pour le Gartner la gestion des ressources dans un IaaS sur cloud public demeurera un domaine complexe, qui présentera une lacune entre la maturité des services dans le nuage et les outils de gestion qui devraient accompagner les utilisateurs pour les déployer et les gérer. A eux d'adopter la solution dont les fonctionnalités répondront le mieux à leurs attentes.

Restera par ailleurs la solution pour les acteurs du cloud d'adhérer à une norme commune, mais dans le nuage cette dernière n'existe pas… encore !