Le cloud computing dispose d'une plateforme ouverte, OpenStack, qui fait beaucoup parler d'elle. IT Social vous propose une série d'articles et d'interviews autour de ce sujet, a commencer par une rencontre d'expert avec Philippe Nicolas, directeur de la stratégie produit de Scality, éditeur français d'une solution de stockage objet qui contribue et intègre des modules OpenStack.

 

Pas un constructeur, pas un éditeur qui cherche à se déployer dans le nuage, pas un intégrateur de solutions dans le cloud qui ne dispose dans son infrastructure cloud de sa distribution, de ses modules, de sa contribution ou de ses API OpenStack. Philippe Nicolas, directeur de la stratégie produit de Scality, nous donne sa vision d'OpenStack au travers de l'intégration de l'environnement dans l'architecture logicielle de stockage.

Cette interview est également pour IT Social l'occasion de vous présenter une start-up française de premier plan dans le domaine des solutions logicielles novatrices de stockage objet. Les ressources de développement sont à Paris, compétences obligent, mais une partie de la direction de la jeune pousse est installée à San Francisco. Il y a un an, Scality a levé lors d'un troisième tour de table 22 millions de dollars auprès d'investisseurs spécialisés dans la Silicon Valley.

IT Social - Parlez-nous de la stratégie OpenStack de Scality. Est-ce un virage récent ?

Philippe Nicolas - Scality a fait un constat terrain poussé par nos grands clients et nos prospects qui réfléchissent à OpenStack et ont entamé des campagnes de tests. Etant un éditeur de logiciel de stockage qui propose une approche différente dans la dynamique Software-Defined Storage, notre objectif est de bâtir une infrastructure de stockage à partir de serveurs classiques à base de composants standards. Ces entreprises souhaitent coupler des unités de stockage efficaces, performantes, à faible TCO, et intégrées nativement avec OpenStack. Voilà pourquoi Scality a commencé ses travaux avec l’intégration de l’API Cinder pour le stockage orienté bloc pour OpenStack Compute, dès Avril 2013 pour la release Grizzly. Et depuis nous continuons nos efforts pour aligner nos développements sur les projets OpenStack.

Pourquoi les utilisateurs viennent-ils vous voir pour OpenStack ?

Quand on évoque notre produit RING, quatre critères résument bien notre solution : stockage unifié, fortement évolutif, haute résilience et très bonne performance. Certains l’utilisent déjà et d’autres en ont entendu parlé et souhaitent l’adopter comme fondation de stockage à leur stratégie OpenStack. En fait, à part Swift qui est une solution de stockage orienté objet, OpenStack ne propose que des APIs comme Cinder pour le monde bloc et bientôt Manila pour le monde fichier. Si un client veut harmoniser son stockage dans un environnement OpenStack, il n’a pas vraiment le choix et se tourne naturellement vers nous. Les autres approches vont l’exposer à une complexité vue la sélection de différents fournisseurs.

Comment différenciez-vous votre offre dans un univers OpenStack ?

Nous mettons en avant notre approche de stockage unifié en permettant de s’intégrer à un environnement objet avec Swift en tant qu’Object Servers, mais aussi au travers de Cinder pour le mode bloc et bientôt via Manila pour le monde fichier quand le projet sera officialisé, il est actuellement à l’état d’incubation. Donc cela signifie qu’adopter Scality avec OpenStack permet un contrôle transversal de son stockage quelque soit son usage et son interfaçage. Le résultat est immédiat pour l’entreprise avec une complexité réduite par la considération d’un seul fournisseur de stockage et par conséquent d’une meilleure efficacité de celui-ci tant sur le plan financier que technique.

Quels sont vos prochains développements ?

Clairement Scality, membre Corporate OpenStack, va continuer et accélérer ses développements sur d’autres projets comme l’intégration complète de la gestion d’un cluster Scality au travers du dashboard, la possibilité de stockage des images sur le RING, intégrer la partie télémétrie et le service d’identité. Nous nous renforce sur ce plan. D’ailleurs, j’en profite pour lancer un appel à des développeurs ayant une bonne connaissance OpenStack pour nous rejoindre.

Peut-on s’attendre à quelques avancements notoires pour le projet sommet OpenStack à Paris en Novembre ?

Oui, c’est notre but. Nous devrions annoncer et démontrer plusieurs développements et intégrations facilitant l’adoption d’OpenStack pour les entreprises. Les projets mentionnés ci-dessus et les intégrations actuelles seront au cœur de notre activité donc un bon programme en perspective.

En quelques mots, qu'est-ce qu'un DSI doit-on retenir de votre approche OpenStack ?

Notre constat a été simple car les entreprises qui souhaitent adopter OpenStack souhaitent aligner l’esprit OpenStack avec ses composants. L’autre idée est aussi celle illustrée par la volonté des DSI de mettre en place un data center du type Amazon, Google ou Azure, mais en interne. Ils rêvent d’un tel déploiement pour avoir un contrôle total et OpenStack leur permet d’envisager sereinement une telle ambition. Reste le service de stockage d’une telle infrastructure. C'est pour cela que nous proposons une solution adaptée et intégrée avec OpenStack pour favoriser son adoption et son usage. Surtout que la DSI peut tester OpenStack + Scality sur les intégrations existantes...