Un souffle libertaire parcourrait-il Facebook ? Dans sa version américaine, le réseau social a profité de la Saint Valentin (le 14 février) pour multiplier les genres sur la fiche d'identité de ses membres...

Jusqu'à présent, un abonné n'avait que deux choix, 'male' (homme) ou 'female' (femme). Désormais, sur la version américaine du site en anglais, une troisième option est proposée, 'other' (autre). Cocher cette case offre la possibilité d'indiquer 10 genres différents parmi 58 options (nous vous invitons à découvrir la liste exhaustive des genres à la fin de cet article).

Les adhérents de Facebook se voient également proposer un troisième pronom personnel pour leurs posts : 'he' (il) et 'she' (elle) se voient rejoints par 'it', un pronom au genre indéfini de la langue anglaise, considéré comme neutre.

Depuis la révélation de ce changement par Facebook, une question revient régulièrement sur le support et les chats du réseau social : « How can I change the gender in my profile ? » (Comment puis-je changer le genre de mon profile ?).

Rappelons que la Silicon Valley, d'où partent une grande partie des innovations IT mais également sociétales, est à quelques kilomètres de San Francisco, connue pour sa liberté d'esprit. Mark Zuckerberg et 700 employés de Facebook ont même participé à la Gay Pride de San Francisco en 2013. Un engagement qui ne choque pas sur cette région de la côte ouest des Etats-Unis, a contrario des esprits dans d'autres régions américaines et du monde.

A partir de là, la presse va pouvoir se déchaîner sur le réseau social, selon son appartenance culturelle, politique, religieuse, sexuelle, etc. Si la presse généraliste ou technologique américaine relate l'information avec une relative neutralité, d'autres médias jusque dans le reste du monde se montrent moins conciliants. A minima, ils évoquent « les dérives de Facebook ». L'opposition au réseau figurera-t-elle sur les banderoles des prochaines manifestations en France ?

Etonnement, au cours de notre enquête sur les premières répercussions de l'évolution de la fiche identité des membres de Facebook, nous avons découvert l'émergence d'une critique en forme de frustration, l'absence parmi les options d'un 'non gender', d'un 'non genre'...

Les 58 genres proposés par Facebook dans sa version américaine :

Agender

Androgyne

Androgynous

Bigender

Cis

Cisgender

Cis Female

Cis Male

Cis Man

Cis Woman

Cisgender Female

Cisgender Male

Cisgender Man

Cisgender Woman

Female to Male

FTM

Gender Fluid

Gender Nonconforming

Gender Questioning

Gender Variant

Genderqueer

Intersex

Male to Female

MTF

Neither

Neutrois

Non-binary

Other

Pangender

Trans

Trans*

Trans Female

Trans* Female

Trans Male

Trans* Male

Trans Man

Trans* Man

Trans Person

Trans* Person

Trans Woman

Trans* Woman

Transfeminine

Transgender

Transgender Female

Transgender Male

Transgender Man

Transgender Person

Transgender Woman

Transmasculine

Transsexual

Transsexual Female

Transsexual Male

Transsexual Man

Transsexual Person

Transsexual Woman

Two-Spirit

Il n'est pas exclu que certains genres figurant ici soient en version 'bêta'...