Rien ne change sauf le nom... un 'reboot' dont la stratégie s'affirme tournée vers les usages à destination des entreprises, de toutes tailles, qui affichent une forte marge de progression.

Depuis 10 ans, Google cherche à séduire les entreprises, avec plus ou moins de succès. A l'origine, le principe était d'adapter l'offre grand public aux professionnels. D'abord avec une démarche marketing spécifique, sur Gmail par exemple, ensuite avec des produits spécifiques, comme les appliances du moteur de recherche.

Puis est venue la stratégie de plateforme avec ses API. L'intégration des cartes Google Maps en est un exemple. Le cloud computing ne pouvait échapper au géant du web, avec Google Cloud Platform (qui supporte Google Compute Engine, l'offe concurrente d'Amazon, Azure et IBM). Et le poste de travail physique, via Android (smartphone et tablettes) et les Chromebooks.

Et enfin Google Enterprise, un ensemble de produits – la messagerie Gmail, le stockage cloud Drive, la suite bureautique Documents (Docs, Sheets, Slides), les services divers comme Agenda, Translator, et plus récemment Hangouts pour la conférence vidéo – qui s'appuient sur Google Cloud Platform, et sont destinés aux activités de messagerie, de bureautique et de collaboration en ligne pour les entreprises. Ce service aurait d'ailleurs séduit plus de 5 millions d'entreprises. Dont en France les très médiatiques Essilor et Pierre Hermé, toujours cités en exemple.

Pourquoi changer la marque ?

Dans son communiqué, Google indique : « Nous n’avons jamais cherché à créer un environnement de travail 'classique' : nous avons voulu réinventer une nouvelle façon de travailler. Il est donc maintenant grand temps d’opter pour un nom qui reflète nos ambitions. C'est pourquoi nos produits "Google Enterprise" s’appelleront désormais simplement "Google for Work" ».

Dans la réalité de l'offre, rien de change, en dehors de l'identité. Nous retrouvons les services évoqués plus haut, sans doute moins dispersés via l'expression générique « for Work ». C'est pourquoi cette expression va se voir associée aux versions 'pro' des offres du moteur. Gmail par exemple va devenir pour l'entreprise Gmail fo Work.

En adoptant un nouveau nom, Google cherche à renforcer l'image de ses services. Et à marquer le passage de ses outils du grand public vers le professionnel. Les deux restent, mais a minima l'usage en entreprise des produits Google bénéficie d'un nouveau marquage. Une manière également de séduire un peu plus les PME, les Soho, tous les métiers consommateurs de messagerie, de bureautique et de collaboration, mais qui hésitent encore à passer par un moteur de recherche...

Un reboot, on prend les mêmes et on recommence...

A moins que la stratégie de Google ne soit liée à un repositionnement face à une concurrence forte et engagée, d'un coté Microsoft avec la multiplication du portage de ses outils dans le cloud, et de l'autre Apple qui s'est associé à IBM pour cibler les entreprises. Il faut prendre le changement d'identité comme la stratégie d'un groupe, ex Enterprise, au sein DU groupe Google.

Certains médias américains évoquent un 'reboot', une renaissance. Nous y voyons plutôt la prolongation d'une stratégie. Et la confirmation que demain, nous ne travaillerons plus comme aujourd'hui. La nouvelle identité Google for Work n'est donc qu'une nouvelle étape vers la consumérisation des IT !

Un détail qui ne trompe pas sur le caractère marketing de l'opération : lors de la conférence de presse qui a annoncé le passage de Google Enterprise à Google for Work, Rajen Sheth, considéré comme le 'père de Google Apps' et qui anime ce projet depuis plus de 10 ans, n'a cessé de se planter et d'employer l'ancien nom à la place du 'for Work' !