Bonne nouvelle pour les DSI, le Syntec Numérique anticipe pour l'année 2016 une croissance de 2,4 % pour l'ensemble des acteurs du marché IT.

La révision à la hausse par le Syntec Numérique de ses prévisions de chiffres de croissance pour le secteur IT en 2016, portées à une croissance de 2,4 %, est une bonne nouvelle pour les DSI.

En effet, il semble difficile d'envisager une telle hausse sans que les dépenses informatiques externes n'aient été également réévaluées à la hausse. Si les acteurs du secteur affichent leur confiance, c'est qu'en préalable leurs clients DSI on également réévalué leurs dépenses informatiques à la hausse.

2 DSI sur 3 seraient engagés dans la transformation digitale de leur entreprise. Ils seraient également confrontés aux projets numériques portés par les métiers, qui profitent au secteur même s'ils inquiètent les DSI et réduisent leur pouvoir.

Projets plus ambitieux, logiciels et SaaS

La taille des projets augmente également, encore un effet du dynamisme de la transformation digitale. Ce sont les SMAC (Social-Mobile-Analytics-Cloud) qui emportent le morceau. Au niveau mondial, ils représentaient 12 % des dépenses de logiciels des entreprises en 2012, et en 2017 ils devraient atteindre 26 %, soit plus de 104 milliards de dollars.

Le logiciel devrait être le principal gagnant de ce mouvement à la hausse. Le chiffre d'affaires de l'édition de logiciels pourrait progresser de 3,6 % en 2016, principalement porté par le SaaS qui a atteint 12 % de part de marché en 2015, avec une progression de 20 %.

Quand le Syntec Numérique se montre positif, c'est que les clients de leurs adhérents, les DSI, dépensent leurs budgets qui se montrent à la hausse. Une tendance 2016 à ne pas négliger.