Selon une enquête de UiPath, les employés de bureau indiquent perdre en moyenne quatre heures et demie par semaine à effectuer des tâches qui, selon elles, pourraient être automatisées.
Spécialisé dans la Robotic Process Automation (RPA), UiPath publie une enquête qui montre à quel point les entreprises n’exploitent pas encore assez les solutions permettant à leurs collaborateurs d’être plus efficaces.
Et cet objectif passe notamment par une réduction des taches jugées comme chronophages. Ainsi, 67 %) des salariés ont l'impression de faire constamment les mêmes tâches, encore et encore, selon cette étude menée en mars 2021 auprès de 4 500 employés de bureau aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Inde et à Singapour.
La même proportion (68 %) aimerait avoir plus de temps pour intégrer de nouvelles responsabilités dans leur routine quotidienne. Enfin, un peu plus de la moitié (58 %) pensent que leur travail ne leur permet pas d'être aussi créatives qu'elles le souhaiteraient. Résultat, 42 % des employés de bureau en France pensent qu'ils ne peuvent pas aider efficacement les clients.
Mais quelles seraient les principales tâches qu'il conviendrait d’automatiser ? Selon cette étude, trois d’entre elles semblent prioritaires :
- Les emails (60 %)
- La saisie de données / la création d’ensembles de données (59 %)
- L’organisation d’appels et de réunions (57 %).
Note positive de cette enquête, l'automatisation se généralise dans les organisations : 40 % des répondants mondiaux ont indiqué que leur employeur avait augmenté ses investissements dans les logiciels d'automatisation en 2021.
Former les salariés
À l'échelle mondiale, une personne sur quatre a déclaré que leur direction investissait dans des logiciels d'automatisation pour la première fois. C’est surtout le cas aux États-Unis avec 36 % des répondants.
L'Inde et Singapour affichent les taux les plus élevés d'entreprises qui mettent à niveau leur logiciel d'automatisation existant, avec respectivement 51 % et 44 %. En France, seuls 25 % des personnes interrogées ont déclaré avoir reçu une formation à l'automatisation, mais 92 % d'entre elles estiment qu'elle a amélioré leurs performances professionnelles.
Lorsqu'ils réfléchissent à leur future carrière, 63 % des employés de bureau du monde entier considèrent que les compétences en automatisation sont essentielles à leur développement - un point de vue concordant dans tous les groupes d'âge et tous les niveaux de parcours professionnel.
Cette évolution des mentalités est favorisée par la montée en puissance des projets de transformation numérique. 65 % des personnes interrogées pensent qu'il est possible que leur emploi évolue au cours des dix prochaines années, et 76 % des travailleurs estiment que les possibilités de perfectionnement offrent une sécurité d'emploi.
Ces résultats soulignent la nécessité de former les employés afin qu'ils puissent exploiter le potentiel de l'automatisation pour améliorer leurs flux de travail.
D’ailleurs, la plupart des travailleurs profitent de la période de travail à distance pour améliorer leurs compétences : 82 % des travailleurs indiquent avoir acquis de nouvelles compétences en travaillant à domicile pendant la pandémie, et plus de la moitié (55 %) déclarent que leurs compétences se sont améliorées pendant cette période.