L'offre de Dell de régler les achats sur le site Dell.com en monnaie virtuelle Bitcoin est expérimentale et pour le moment réservée aux seuls achats en ligne réalisés sur le territoire des Etats-Unis.

S'il est un domaine sur lequel nous n'attendions pas le fabricant texan, c'est bien celui-là ! Dell accepte les paiements en monnaie virtuelle Bitcoin via la plateforme Coinbase qui fonctionne comme un portefeuille électronique. La démarche est simple, Bitcoin figure parmi les options de paiements proposées par le site.

Officiellement, le paiement en Bitcoin est en phase pilote, Dell souhaitant tester l'accueil que ses clients vont réserver à la monnaie virtuelle. L'extension vers d'autres pays ne sera donc pas envisageable avant la fin de la période d'expérimentation, qui pourrait bien de révéler longue !

Dell joue-t-il avec le feu ?

Dell prend le pari de l'évolution des habitudes de paiement de l'internaute vers des systèmes de monnaie virtuelle et de paiement monétaire programmable, et fait le choix du premier d'ente eux, Bitcoin.

Un pari réfléchi, le lancement de l'offre s'accompagne d'une promotion de 10 % sur les PC Alienware, les PC haut gamme pour joueurs acquis par le constructeur voici quelques années. Dell cible donc clairement les geek, les fanatiques de technologies, également qualifiés de 'early adopters' des nouveaux produits et modes de consommation IT. Le choix est judicieux pour lancer la machine.

Le moment est stratégiques

Le moment où Dell lance son offre n'est pas anodin non plus. Après avoir essuyé une vague d'évènements qui auraient pu décrédibiliser l'ensemble de l'écosystème Bitcoin – en particulier le vol des coordonnées de milliers de portefeuilles Bitcoin sur un site créé par un Français marginal – la plateforme semble être entrée dans une phase de stabilité.

Dell lance donc son offre à un moment plutôt calme, durant lequel le constructeur n'aura pas à subir des variations de cotation d'une monnaie instable. C'est toujours cela de moins à gérer ! Cela prouve également que le texan n'est pas attiré par des perspectives de gains artificiels. Par ailleurs, Dell a indiqué que ce choix était également guidé par les attentes de ses clients.

Un coup de pouce à Bitcoin

Si d'autres l'ont précédé (par exemple le site de voyage Expedia), Dell est le premier géant de l'informatique à accepter les règlements en monnaie virtuelle. Et participe ainsi à crédibiliser ce nouveau mode de paiement. Le constructeur envoie un message fort au marché, tandis que l'avenir de Bitcoin demande à être confirmé. La plateforme pourrait ainsi profiter d'un effet domino. Qui pourrait par exemple pousser Google à intégrer Bitcoin parmi les monnaies sur sa calculatrice de conversion, le projet est évoqué depuis quelques temps.

C'est également une démarche marketing judicieuse, à moindre coût et à moindre risque. Nous en voulons pour preuve que nous l'évoquons ici... Reste que le doute continue de planer sur les plateformes de monnaies virtuelles, qui évoluent en dehors des organisations de régulation des banques et bourses, qui souhaiteraient bien d'ailleurs reprendre le contrôle de ce qui leur paraît être une dérive ! Comme tout ce qui vient croiser leur monopole...