Nous l'avons vu dans notre précédant article, la Coupe du Monde de Football recèle de nombreux risques pour les entreprises, sans qu'il soit possible d'y échapper ! Et si, au contraire de la craindre, vous cherchiez à en tirer profit ?


La Coupe du Monde de Football a débuté. S'il n'est pas trop tard pour tenter de se prémunir des dangers qui se cachent derrière son exploitation, tant par vos utilisateurs que par les hackers mafieux (lire notre article « Coupe du Monde de Football, des dangers... »), le moment peut également se révéler opportun pour en tirer profit.

Intégration stratégique de la Coupe du Monde

Plutôt que de s'y opposer, rebondissez sur l'évènement en l'intégrant dans votre agenda, voire en modifiant votre planning. L'anticipation du calendrier des rencontres et éventuellement des annexes, comme les émissions de TV et radio qui lui sont dédiées, peut s'accompagner de facilités pour débrayer temporairement ou pour les déplacements en correspondance avec les programmes. Et de la reconnaissance de l'avantage ainsi offert aux les utilisateurs par le décalage volontaire et programmé de certaines productions, voire de congés.

Certaines entreprises vont même plus loin en autorisant la vision sur des PC ou en transformant des locaux en salle de projection des rencontres les plus attendues. Au delà de la satisfaction des attentes de ses employés, l'entreprise peut faire de cette facilité un outil de cohésion, voire de compétition.

Sensibiliser les clients et la DSI

Et si vous profitiez de l'occasion pour mettre en place ou revoir votre charte informatique ? En anticipation afin de sensibiliser vos équipes et celles des métiers. En parallèle pour montrer votre bonne volonté et pourquoi pas profiter de celle des utilisateurs pour faire évoluer des règles de gouvernance.

Le moment est également opportun pour revoir l'état de sécurisation et d'optimisation de votre infrastructure et de ses usages. Par exemple en s'assurant que les antivirus et les pare-feu sont à jour, en rappelant le respect de la charte, et en sensibilisant les utilisateurs sur les risques qu'ils pourraient faire peser à l'entreprise.

S'essayer au télétravail

Les télétravailleurs ont la réputation d'être actifs à leur domicile avec une plus large amplitude de temps que leurs homologues dans l'entreprise. La Coupe du Monde de Football peut représenter une occasion d'expérimenter ou de développer la pratique du télétravail. En proposant par exemple des jours de télétravail opportuns... 

La Coupe du Monde de Football est incontournable, alors autant en faire un atout et un outil de transformation positive voire innovante de l'entreprise.