Impossible d'y échapper ! Mais attention, la Coupe du Monde de Football est porteuse de nombreux risques pour les entreprises, tant pour sa productivité que pour sa sécurité.


Tous les yeux sont braqués sur le Brésil, tout du moins ceux qui s'intéressent au foot et à la Coupe du Monde. Depuis quelques jours, nous ou nos équipes vivons au rythme de l'évènement, des matchs de l'équipe de France et des grandes équipes médiatisées. Le marketing s'en est emparé depuis longtemps, et nous abreuve de messages directs ou dérivés qui l'exploitent. Mais ce n'est pas cela que nous souhaitons évoquer aujourd'hui...

Comme tous les grands évènements médiatiques, la Coupe du Monde de Football recèle en son sein de nombreux dangers. Attirant plus que d'habitude l'attention du quidam et de l'internaute lambda, elle permet de nombreuses dérives dont les organisations doivent prendre conscience, et contre lesquelles elles doivent se préparer. A défaut de s'en prémunir en adoptant des méthodes drastiques qui risquent de faire plus de mal que la menace elle même.

Baisse de productivité et consommation de bande passante

Le premier risque est celui de la baisse de productivité des individus. Même si le décalage horaire avec le Brésil est plutôt favorable aux entreprises - les rencontres les plus importantes auront lieu en soirée – , en plus de leur inattention, les nombreux téléspectateurs assidus vont payer par la baisse de leur performance la fatigue des veilles tardives !

Autre phénomène, selon une étude d'Olfeo, l'usage d'internet au bureau à des fins personnelles s'élèverait en moyenne à 63 minutes par jour. En période de Coupe du Monde, ce chiffre pourrait bien exploser. Qu'il s'agisse de suivre l'actualité de la Coupe du Monde, de voir ou revoir des matchs, ou de surfer sur les évènements et marques, à partir d'un PC, d'un smartphone ou d'une tablette, c'est le réseau de l'entreprise qui se trouvera impacté. En plus du temps perdu, la consommation des ressources réseaux explose - entre la réception d'un mail et d'une vidéo, la différence d'occupation de la bande passante augmente avec un facteur 10, et se prolonge le temps du visionnage de la vidéo – et la performance du système d'information diminue.

Exploitation par les hackers mafieux

Autre risque majeur pour l'entreprise, la Coupe du Monde de Football pourrait se révéler être un support en or pour détourner l'attention des internautes et les attirer dans des pièges. La multiplication des logiciels malveillants qui s'attaquent aux failles même anciennes, pourrait faire très mal aux entreprises qui n'ont pas sensibilisé leur personnel aux risques qui se cachent derrière des mail attirants mais vérolés, ainsi qu'à celles qui sont en retard dans la mise à jour de leurs environnements.

Sans parler des hackers pour lesquels, avec la multiplication des devices et les outils de connexion en mobilité, les périodes de grands évènements sont toujours propices à la surconsommation de ces produits, et donc détournement, leur détérioration, voire leur vol. Et par conséquence à l'exposition des données qu'ils transportent. Déjà que la production en prend un coup, si en plus vous perdez des informations stratégiques...

A suivre : « Coupe du Monde de Football... et des opportunités »