Le support par GoToMeeting de Citrix des montres connectées sous Android s'annonce comme l'archétype d'un avenir construit sur la base de l'Internet des Objets.

L'annonce aurait pu paraître anodine, tant les montres connectées ont envahi les médias - à défaut de s'imposer sur nos poignets, mais la montre Apple n'est attendue que dans quelques mois et elle changera la donne en cautionnant ce marché ! -, si elle n'émanait de Citrix. GoToMeeting, l'outil de réunions en ligne de l'éditeur, se décline désormais dans une version pour montres Android Wear.

Grâce à disponibilité de GoToMeeting pour les montres connectées (smartwatch) sous Android (gratuit sur Google Play), les utilisateurs du service pourront très simplement se connecter à une conférence en ligne ou la quitter d'un simple clic sur leur montre. A la condition que cette dernière tourne sous Android Wear, comme les Samsung Gear Live, Moto 360, ou LG G Watch.

Il s'agit bien évidemment d'un gadget, destiné à alimenter une campagne marketing, plus qu'un produit à part entière qui va modifier la face du monde des réunions en ligne...

De l'utile au gadget à la mode

En revanche, le produit est symptomatique de l'avenir des IT, ce que les analystes d'IDC appellent la troisième plateforme, celle de la multiplication des devices et des applications, de la mobilité et du cloud. Nous disposerons de plus en plus d'applications simples et sans valeur, sauf à donner accès à des services consommables à tout moment.

La montre connectée devient ici rien de plus qu'un accessoire de pilotage de l'application de réunion en ligne qui s'exécute sur le smartphone ou la tablette Android. En suivant cette logique, une version pour iOS (Apple) devrait être disponible dès que la firme à la pomme aura dévoilé son produit final, avec son SDK pour développer les applications.

Reste que ce type de gadget peut faire la différence... entre gens geek et professionnels à la fois. Chacun marque sa 'geekitude' comme il le peut et selon ses moyens, intellectuels et financiers !