La rumeur ne l'est plus, HP devient Hewlett-Packard Enterprise pour les entreprises, et HP Inc. pour le PC et les imprimantes. Meg Whitman prend la tête de Enterprise, tandis qu'un nouveau venu issu du sérail prend la tête de HP Inc.

Meg Whitman vient de l'annoncer, HP se sépare (se casse, se brise... !) en deux nouvelles entreprises, conformément à la rumeur lancée par le Wall Street Journal, décidément bien informé (lire « Vers la scission de HP en 2 entités » . A un important détail près...

  • Hewlett-Packard Enterprise

Les activités entreprises de HP – matériel (infrastructure, serveur, stockage, réseau, administration, etc.), logiciels et services - sont regroupées sous une nouvelle entreprise appelée Hewlett-Packard Enterprise, qui sera présidée par Meg Whitman (et non pas Patricia Russo qui avait la côte auprès du WSJ!).

  • HP Inc.

Les activités PC (dont les tablettes et les devices) et imprimantes sont regroupées sous une entreprise simplement appelée HP Inc., qui sera dirigée par Don Weisler (et non pas Meg Whitman selon le WSJ), l'actuel patron des divisions imprimantes et systèmes personnels. A noter que HP Inc. conservera le logo HP.

Les deux sociétés seront côtés en bourse. Le démantelement devrait être achevé pour le 31 octobre 2015, soit la date de cloture du prochain exercice financier du groupe. Chaque actionnaire de HP se verra remettre des actions des deux entreprises.

Meg Whitman

« La décision de se séparer en deux entreprises leaders sur leur marché témoigne de notre engagement sur notre plan de redressement, a affirmé Meg Whitman. Il fournira à chaque nouvelle société l'indépendance, la concentration, les ressources financières, et la souplesse dont elles ont besoin pour s'adapter rapidement aux dynamiques des clients et du marché, tout en générant de la valeur à long terme pour les actionnaires. »

Au moment où nous écrivons ces lignes, nous n'avons pas pris connaissance des conditions de l'opération, ni du devenir des équipes en place. Nul doute que la séparation de HP en deux entreprses - probablement l'évènement le plus important pour le monde des IT en 2014 ! - sera accompagnée de son lot de restructurations et de licenciements...

Une pensée va également vers William Hewlett (dit Bill, disparu en 2001) et David Packard (dit Dave, disparu en 1996), les deux fondateurs de Hewlett-Packard, la société des ingénieurs qu'ils ont créée le 1er janvier 1939, qui doivent se retourner dans leur tombe ! 

A suivre.