Les analystes de Markess ont mis au point une nouvelle méthodologie d'analyse des marchés de la transformation numérique, Canevas Digital, qui croise les 'business rôles' et les 'business solutions'.

Spécialisée dans la mesure et l'analyse de la transformation numérique, depuis sa création en 1997, la société d'études Markess vient bousculer le paysage de l'analyse de la stratégie digitale des organisations en proposant une nouvelle approche méthodologique nommée 'Canevas Digital'.

Elle se traduit d'une part par une analyse de l'implication de plus en plus forte des métiers, détenteurs d'une partie du capital informationnel de l'entreprise – capital humain (RH), clients (marketing et ventes), données (DSI), etc. - appelés ici 'business rôles'. Que Markess compte croiser d'autre part avec les 'business solutions', les solutions qui supportent les modèles économiques et les workloads.

Une vue logique pour une approche complexe

Sur le papier, l'approche de Markess se veut simple et logique. En réalité, elle s'annonce d'une grande complexité par la diversité des sources dans l'organisation, auxquelles les analystes ajouteront la masse des données de recherche accumulées par la structure et ses entreprises clientes dans laquelle ils viendront puiser.

L'apport de cette méthodologie repose sur la complétude de l'exercice et des sources réunis en un écosystème, dont une partie de la richesse provient de l'approche de Markess fortement tournée vers l'humain. Les études de la société reposent en effet principalement sur des interviews des acteurs, collaborateurs, clients, fournisseurs, donc une information 'en profondeur' qui tranche avec les données purement numériques généralement amassées dans ces études.

Une initiative à suivre

Le Canevas Digital nous a séduit, c'est pourquoi nous reviendrons très rapidement sur ce projet avec Sylvie Chauvin, Présidente de Markess. La transformation digitale est une préoccupation essentielle de la DSI et des décideurs IT, nous le constatons au quotidien avec l'intérêt que vous portez à nos articles. C'est pourquoi nous porterons une attention soutenue aux résultats qu'afficheront les premières études basées sur cette nouvelle méthodologie.

A suivre sur IT Social.