Quelles sont les applications les plus téléchargées ? La bureautique et la sécurité trustent le classement.

Comment résumer les tendances en matière de téléchargement de logiciels professionnels ?

D'abord en rappelant que les grandes applications pour l'entreprise – ERP, CRM, base de données, etc. - ne se téléchargent pas en ligne sur des sites de vente, mais sont fournies par la DSI. Ensuite en se référant au Baromètre de la distribution de logiciels en ligne proposé par Eptimum, éditeur du site entelechargement.com

Ce dernier, qui affiche le Top 10 des ventes sur le site, a proposé son premier baromètre le mois dernier. Le second, que nous dévoilons ici, concerne ce mois de mai. Deux tendances émergent dans ce classement : la bureautique Office 365 qui occupe la première place, et une forte poussée des ventes de logiciels de sécurité.

Que nous le Top 10 ?

Que les besoins logiciels des individus et des PME qui téléchargent légalement des logiciels portent tout d'abord sur la bureautique, avec quatre versions de la suite Office de Microsoft présentes sur le classement : Office 365 Home Premium occupe la première place, Office Famille et Etudiant 2013 la troisième, Office Famille et Petite Entreprise 2013 est en 5, Office pour Mac 2011 Famille et Etudiant en 7.

Et que ces besoins portent presque à égalité sur la sécurité, de l'antivirus à Internet, avec de grands éditeurs de solutions personnelles – Norton, ESET et Bidefender – bien présents. Norton en particulier place 3 produits dans le Top 10 : Norton Internet Security 2014, Norton AntiVirus 2014 et Norton 360 multi-device.

publicité