Build est la conférence annuelle de Microsoft destinée à ses développeurs. L'occasion également pour l'éditeur – et donc pour nous ! - d'anticiper l'arrivée de ses futurs produits.

La conférence développeurs de Microsoft, Build Windows, qui se tient actuellement à San Francisco, est une importante vitrine pour l'éditeur. Les annonces qui émaillent la manifestation sont autant d'ouvertures vers ses prochains produits et versions à venir..

Windows 8.1 Update

La mise à jour de Windows 8.1 est très attendue, elle sera disponible le 8 avril prochain, gratuitement pour les possesseurs d'un Windows 8 ou 8.1. Les principales mises à jour concernent l'amélioration de l'interface pour la souris et le clavier, la synchronisation avec les objets connectés, la compatibilité avec Internet Explorer 11. Mais surtout la possibilité de revenir à une interface Windows classique.

Windows Phone 8.1

Si Microsoft a mis en avant Cortana, un assistant numérique personnel qui reprend le modèle Siri mais qui reste lié à Bing, le moteur de recherche de l'éditeur concurrent de Google, les entreprises qui commencent à s'intéresser à la plateforme pour smartphone seront plutôt intéressées par de nouvelles fonctionnalités de connectivité offertes par la prochaine version de l'OS mobile. Par ailleurs, pour les développeurs, Windows 8.1 et Windows Phone 8.1, les applications communes à ces deux plateformes – donc sur PC, tablettes (avec le touch) et smartphones Windows - pourraient comporter jusqu'à 90 % de code commun.

Windows gratuit... sur certains devices

C'est l'une des bonnes surprises de Built et un vrai coup de poker de Microsoft, un Windows 'gratuit'... sur les devices dont l'écran ne dépasse pas les 9 pouces. Microsoft avait déjà baissé le prix de ses licences pour les smartphones et les tablettes, fixé entre 5 et 15 dollars. Mais comme la tendance, principalement dans les pays émergents mais également dans l'entrée de gamme, est aux appareils connectés à moins de 150 dollars, ce tarif est encore discriminatoire face à la gratuité d'Android.

En jouant la carte de la gratuité, Microsoft cible donc très clairement Google. Sur un marché où l'éditeur occupe une place plutôt anecdotique, avec environ 3 % de parts de marché sur le smartphone et 2 % sur la tablette... La gratuité de Windows sur les produits d'entrée de gamme et de taille plus modeste va-t-elle changer la donne ? Les fabricants de ces appareils sous Windows peuvent espérer séduire une clientèle moins riche ou plus tournée vers l'entrée de gamme, mais habituée aux environnements de Microsoft. Microsoft Office sera également gratuit... la première année !

Pour les développeurs

Visual Studio 2013 Update 2 Release Candidate est annoncée. Cette nouvelle version devrait tirer avantage d'une capacité 'universelle' de développement sur les plateformes Windows avec, comme nous l'avons déjà évoqué, jusqu'à environ 90 % de code commun. Windows App Studio a été simplifié afin d'offrir un accompagnement des non développeurs. Quant à Windows Store, il a été également simplifié pour accompagner l'achat d'applications.

Il faudra attendre cet été pour découvrir Kinect for Windows v2 et son nouvel SDK. Les interfaces gestuelles devraient se multiplier.

Le nuage avec Azure

Microsoft étend l'expérience du cloud computing avec les évolutions de son nuage Azure. L'objectif de Microsoft Azure View Portal est de proposer une technologie 'cross-platform' intégrée, avec les outils et les services. Microsoft apporte également de nombreuses améliorations à ses services autour de l'infrastructure, de la donnée, du mobile et du web, tout en cherchant à rendre son nuage plus agile et ouvert.

Environnement de développement .NET

Les développeurs apprécieront une meilleure intégration de .NET, qui par ailleurs bénéficie d'une nouvelle communauté avec .NET Foundation. Ils ont pu découvrir la preview de .NET Compiler. Ainsi que Application Inside, encore en preview, pour gérer l'intégration de leurs applications sur le cloud comme sur l'IDE.

En conclusion

L'édition  2014 de Build s'annonce exceptionnelle, non par les produits anoncé, mais plutôt par les stratégies initiées par Microsoft qui visent à relancer Windows face à ses concurrents et cela dans un monde de nuages et de mobilité.