Pour ce vendredi, nous vous avons réservé une anecdote amusante, celle de cet adolescent américain qui a dû faire appel à la communauté du libre pour calmer ses parents après qu'ils ont découvert qu'il a remplacé Windows par Linux !

Si vous êtes parents, imaginez l'horreur de la situation qu'ont rencontré les parents d'un jeune garçon américain âgé de 16 ans : sur l'ordinateur qu'ils lui ont offerts, il a remplacé l'OS et les applications Windows par un système Linux et des logiciels Open Source !

Horrifiés, en effet, de découvrir qu'un cadeau ruineux, agrémenté de logiciels coûteux donc forcément (!) de qualité, devient le repère de logiciels libres, donc inévitablement criblés de virus et de produits piratés. Comment peut-il en être autrement avec des produits que l'adolescent affirme être gratuits, et qu'il a certainement volés, le voyou !

Les aprioris qui perdurent

Cette affaire vient rappeler que monde du libre continue de subir certains aprioris, en particulier auprès du public non professionnellement concerné par les IT. Un monde – que nos amis d'outre Atlantique nomment affectueusement FOSS (Free and Open Source Software) - qui pourtant a depuis longtemps fait ses preuves, avec des vedettes comme Linux, LibreOffice, Firefox, ou encore GIMP pour ne citer que les plus 'grand public' d'entre eux.

Sans oublier qu'il n'est plus une grande entreprise qui n'a déployé des serveurs sous Linux, ni de code d'une infrastructure, d'une plateforme ou d'un cloud qui n'intègre des modules Open Source…

Au secours la communauté

Mais revenons à note ado. Pour s'extirper de cette situation inconfortable, il a fait appel à la communauté du libre pour obtenir des conseils et l'écarter suffisamment de son positionnement de l'adolescent sous la coupe de l'adulte. Afin en particulier d'obtenir des conseils pour rétablir le dialogue et se justifier.

La communauté a réagi favorablement, et son discours, qui associe l'explication du libre et de ses licences gratuites, des grandes entreprises qui l'ont adopté, du partage des sources, de la qualité et de la sécurité apportées par la richesse des communautés sur lesquelles il repose ont su toucher ses deux détracteurs.

Mais surtout il y a une information qui a réussi à inverser le sens dans lequel penchait la balance : l'argent. Non que la communauté se soit cotisée pour rembourser l'investissement 'perdu'. Mais plutôt une simple comparaison entre deux mondes : aux Etats-Unis, le salaire moyen d'un emploi associé aux mots clés Microsoft Windows est en moyenne de 64.000 dollars, et s'il est associé au mot-clé Linux, il passe à 99.000 dollars. 

Voilà qui prête à réflexion… « Et si notre fils était le futur Bill Gates ou Marc Zukercberg ? ». Cela mérite bien une entrave, celle sacrifiée sur l'hôtel de l'Open Source !