Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine sont à droite sur ce selfie pris en Argentine

Comment rendre hommage à nos grands athlètes disparus ? En retenant leurs leçons de courage et de vie.

Triste jour qui, dans un crash de deux hélicoptères en Argentine, lors une émission de télé-réalité de TF1 dédiée à nos grands sportifs, Dropped, voit la dramatique disparition de la navigatrice Florence Arthaud, de la nageuse Camille Muffat et du boxeur Alexis Vastine, ainsi que de 7 autres victimes.

Nous avons souhaité nous associer à la douleur des proches des disparus et d'une nation sportive. Et comme vous le savez, chez IT Social l'humain est essentiel, certainement plus que les technologies. C'est pourquoi nous évoquons nos grands sportifs disparus au travers de leur force de caractère et de leurs choix de vie, à ériger en exemples.

Florence Arthaud

A 57 ans, Florence Arthaud demeurait une de nos plus grandes athlètes. Navigatrice, elle est la seule femme à avoir remporté la prestigieuse Route du Rhum, c'était en 1990. Rebelle, mais également engagée, Florence Arthaud se remettait en permanence en question, participant tout autant à des courses prestigieuses qu'à des compétitions de voile moins médiatiques, qu'à des actions humanitaires et sociales également. Fortement indépendante, elle ne s'est jamais départie de son franc parlé, notamment contre le sexisme des autorités nautiques. Elle se définissait elle-même comme « polyvalente ». Ce sera notre première leçon de vie.

Camille Muffat

Dans la piscine dès l'aube depuis l'âge de 7 ans, Camille Muffat remporte de nombreuses récompenses, en championnats d'Europe et du monde, avant la consécration en 2012 à Londres, où elle remporte une médaille d'Or olympique (400m nage libre), une d'argent et une de bronze. Lassée de cette vie consacrée à « suivre la ligne bleue » au fond de la piscine, et contre l'avis de son entourage sportif, elle a eu le courage de mettre un terme à sa carrière sportive en juillet dernier, à 25 ans et en plaine gloire. Une décision qu'elle a qualifié de « choix de maturité ». Ce sera notre seconde leçon de vie.

Alexis Vastine

Boxeur médaillé de bronze aux JO en 2008 dans la catégorie super-légers, Alexis Vastine a échoué par deux fois dans sa course vers l'Or olympique, à la suite d'arbitrages en sa défaveur pour le moins controversés. On se souvient de ce boxeur en larmes sur le ring des jeux de Pékin ! Son palmarès, plusieurs fois champion amateur de France et du Monde militaire, est pourtant la preuve de ses capacités. A Londres, en 2012, il échoue de nouveau, mais en quart il n'accèdera pas au podium, victime une nouvelle fois de la seule décision des arbitres. Qu'à cela ne tienne, après sa « descente aux enfers » en dépression, âgé de 28 ans, celui considéré comme le maudit de la boxe française continuait de s'entrainer avec l'espoir de tenter une nouvelle fois sa chance aux prochains JO de Rio. Malgré les échecs, il n'a pas lâché prise et a su se relancer. Ce sera notre dernière leçon de vie.

Nos pensées vont aux familles et aux proches des victimes.