2015 aura été une année pivot pour le cloud : désormais une entreprise sur 2 (48%) utilise une suite bureautique ou email dans le cloud, et sur ce terrain pour la première fois Microsoft avec Office 365 fait mieux que les Apps de Google.
La seconde édition du « Cloud Adoption Report » du broker de solutions de sécurité des accès cloud Bitglass renferme son lot de surprises. A commencer par la confirmation de l'abandon progressif des serveurs dans les datacenters au profit des instances dans le cloud pour les outils de productivité - bureautique et messagerie - des employés.
Productivité individuelle dans le nuage
L'étude Bitglass, réalisée sur un échantillon d'entreprises qui est passé de 80.000 organisations en 2014 à 120.000 en 2015, se concentre surtout sur deux des principaux modes de consommation du cloud public : les applications bureautique et de messagerie de type Microsoft Office 365 et Google Apps, ainsi que des services comme Salesforce.com et Box.
Le premier enseignement de l'étude porte sur la forte progression de l'usage de ces solutions dans le nuage. De 28 % des entreprises en 2014, elles seraient désormais 48 %, soit quasi une organisation sur 2.
Le second enseignement est plus inattendu (encore que…), Microsoft avec Office 365 est passé devant les Google Apps. En 12 mois, Microsoft a triplé les utilisateurs de sa suite, qui son passés de 7,7 % à 25,2 %, et dépasse ainsi l'usage des Google Apps, qui est passé de 16,3 % à 22,8 %. Le phénomène est particulièrement sensible dans les entreprises de plus de 500 employés, où Microsoft dépasse très nettement Google, avec 34,3 % d'usagers contre 21,9 %.
Question de sécurité
L'Europe et l'Asie sont plus engagés, qui utilisent réciproquement à 59 % et 61 % une suite cloud, que l'Amérique du Nord où elles 'ne sont que' 48 %. Cet autre phénomène s'accompagne en Europe d'un usage plus engagé de solutions de sécurité cloud de type SSO (Single Sign-on).
Le SSO est d'ailleurs nettement plus répandu chez les utilisateurs d'Office 365 (22%) que chez Google Apps (4%). Mais c'est avec avec Saleforce.com que l'authentification affiche son plus fort usage, en passant de 9,2 % en 2014 à 25 %. Tandis que le stockage et le partage de fichiers chez Box se contente de faire mieux que Google avec 7 %.
L'infographie dans les étoiles
L'infographie qu'a tiré Bitglass de son « 2015 Cloud Adoption Report » reprend tous ces chiffres, et plus encore, dans un contexte graphique original à la Star Wars. Mais sans indiquer si les droits revenant à Disney sont respectés, ce qui dénote pour une entreprise spécialisée dans la sécurité...