73 % des entreprises moyennes à grandes ont déployé des solutions IoT (Internet des Objets) ou prévoient de le faire au cours de la prochaine année.

Réalisée par IDC au cours de l'été auprès de 2.500 entreprises de plus de 500 employés ou plus dans 15 pays, l'étude « IoT Decision Market Survey » vient confirmer que l'Internet des Objets est un domaine que les entreprises doivent prendre en compte très sérieusement. Et un accélérateur de la 3ème Plateforme chère aux analystes d'IDC.

Une étape vient d'être franchie, l'Internet des Objets est désormais considéré comme une initiative stratégique par la majorité des entreprises, elles sont 58 % à l'affirmer. Voire un levier de leur transformation digitale pour 1 entreprise sur 4 (24%). En revanche, pour le moment seulement 30 % de ces mêmes entreprises ont commencé à réellement déployer l'IoT, et encore sur des projets limités.

Pour autant, seulement 1 entreprise sur 2 s'est montrée familière avec l'expression 'Internet des Objets'...

L'adoption de l'IoT devient stratégique

Bien évidemment, toutes les entreprises n'avancent pas au même rythme. Le secteur de la santé, par exemple, est très avancé dans sa démarche vers les objets connectés. Interrogées par IDC, les entreprises ont déclaré l'IoT stratégique à hauteur de :

  • 72 % - Santé
  • 67 % - Transports
  • 66 % - Industrie
  • 56 % - Commerce de détail

En revanche, les gouvernements et administrations s'affichent nettement à la traine face à ce mouvement de fond. Les analystes d'IDC pointent en particulier les gouvernements auxquels manqueraient les bases de compréhension de l'IoT.

Les autres enseignements de l'étude IDC

Problématiques IoT

  1. Coûts
  2. Sécurité
  3. Intégration et interopérabilité

Si la sécurité demeure un défi de premier plan, cette année elle a été détrônée de sa première place par la problématique des coûts initiaux et continus. La troisième préoccupation progresse, alors que les responsables de projets s'interrogent sur la présence de multiples plateformes et vendeurs d'IoT.

Le principal des projets IoT

  1. Logiciel et applications
  2. Les équipements IoT
  3. Les devices

Les éditeurs de logiciels ont dépassé les fournisseurs de matériels dans l'ordre des priorités des dirigeants qui considèrent l'IoT.

Vers des choix stratégiques impactants

Au regard des interrogations évoquées ci-dessus, les entreprises qui souhaitent adopter et déployer l'Internet des Objets se trouvent confrontées à des choix stratégiques et de transformation. Rien de bien neuf, cependant, car souvenons nous, ces interrogations nous ramènent à d'anciennes discussions autour des architectures distribuées !

Par exemple, la sécurité doit-elle être centralisée ou distribuée ? Les entreprises semblent en revanche s'orienter vers une stratégie en deux étapes : le choix de solutions 'best-of-breed' sur étagère pour les objets connectés, des intégrateurs systèmes pour mettre en forme l'ensemble.

Du coup, ce sont les architectes réseaux qui sont à la peine, le déploiement et le traitement de l'IoT en périphérie des réseaux de l'entreprise sont devenus une exigence, par opposition avec le traitement direct par retour dans l'entreprise qui dominait jusqu'à présent. Mais alors l'IoT se résumait à des objets, aujourd'hui il a élargi le champ de ses possibles.

Image d'entête iStock @ liravega