Quant on vous le dit ! La culture de l'innovation est un avantage pour l'entreprise et un argument pour se faire recruter. La guerre des talents numériques se déroule sous nos yeux.

Dans sa dernière étude « Innovations IT & recrutement : les clés du succès », le cabinet de recrutement Robert Half fait le point sur le recrutement des personnalités qui peuvent adhérer à la culture de l'innovation des entremrises et influer sur leur capacité d'innovation technologique.

7 entreprises innovantes sur 10

En moyenne, 7 entreprises françaises sur 10 se disent innovantes. Les experts de Robert Half ont élaboré un indice sur une valeur maximale de 5. Les entreprises française se placent sur une moyenne de 3,46, avec un score de 3,71 pour les grandes entreprises, de 3,27 pour les entreprises moyennes, et de 3,43 pour les petites entreprises.

La capacité d'innovation est doublement essentielle pour les entreprises. Tout d'abord , elle doit participer largement à l'amélioration de la communication entre l'entreprise et ses clients et prospects, ce qui est de très loin le premier objectif que se fixent les organisations. Mais l'innovation est également un argument de poids pour attirer les talents. Dans un monde où la technologie est désormais directement associée à l'activité et au développement de l'entreprise, cette dernière se doit d'attirer les meilleurs profils IT.

Première conclusion, les entreprises françaises affichent majoritairement une culture de l'innovation. Seconde conclusion, elles ont besoin de recruter des profils talentueux pour entretenir et développer cette culture. Pour nos experts, « la réussite passe par l'innovation ».

Culture de l'innovation et recrutement

Concrètement, en matière d'emploi, cela se traduit par un volume croissant des offres liées à l'innovation technologique. Mais dans le même temps par un déficit de candidats qualifiés. Pour Robert Half, l'augmentation des postes clés dans l'économie digitale sera de 500 % d'ici à 2018 ! Certes, 6 bachelier français sur 10 vont exercer un metier qui n'existe pas encore… Mais concrètement, les entreprises ont besoin de compétences, dont une bonne partie ne sont pas encore enseignées.

Il n'est pas ici question de critiquer notre modèle éducatif. En revanche, nos entreprises doivent se placer dans un cercle vertueux quelles ont du mal à initier : leur capacité d'innovation amplifie leur attractivité vers les talents qui alimentent et augmentent leur capacité d'innovation. Soit autant d'opportunités pour les candidats audacieux et qui disposent des bonnes compétences. Lesquelles ? Robert Half nous indique le Top 3 des IT moteur d'innovation :

  • Risque et sécurité informatique
  • Virtualisation
  • Mise à jour des infrastructures

Infographies source « Innovations IT & recrutement : les clés du succès », Robert Half