Nous complétons notre article sur la DSI face aux stratégies de déploiement des device mobiles par une étude qui nous permet de qualifier avec précision ce que sont ces device.

En marge de l'étude sur le support de la mobilité dans l'entreprise (lire « Non, vous n'êtes pas prêts à affronter la mobilité ! »), une autre étude conduite par Ipsos pour Deloitte en juin dernier vient qualifier avec précision quels sont les devices qui se retrouvent entre les mains des français.

Bien évidemment, ces chiffres se chevauchent, pour au final indiquer que, dans le profil des personnes interrogées en France (2000 utilisateurs internet âgés de 18 ans et plus, l'étude globale a interrogé 37.000 profils identiques dans 22 pays), nous utilisons une moyenne de 2,86 device.

Le PC conserve la tête du classement

Premier enseignement de l'étude, 72 % des internautes français utilisent un ordinateur portable (laptop), ce dernier continue donc d'occuper largement la première place, et se permet même de progresser de 1 point par rapport aux précédentes enquêtes menées en 2012 et 2013.

Le smartphone se place en seconde position, encore loin du PC avec 61 % d'usages, mais il progresse très rapidement, 39 % en 2012 et 50 % en 2013. Ce succès entraine inévitablement le recul du téléphone mobile classique, sans fonctionnalités de type Internet, qui chute de la seconde place en 2012 et 2013 (avec 65 % et 54 % d'usages), à la quatrième place avec 41 %.

Notons que les tablettes ont grimpé à la troisième place avec 46 % d'usages.

Le classement Deloitte

Le classement complet des device mobiles selon l'étude Ipsos pour Deloitte est le suivant :

  • 72 % Ordinateurs portables 'laptop'
  • 61 % Smartphones
  • 46 % Tablettes
  • 41 % Téléphones mobiles
  • 18 % Ordinateurs portables 'Netbook'
  • 10 % Liseuses 'ereader'
  • 7 % Smartphone 'Phablet' à grand écran
  • 2 % Montre connectée 'Smart watch'
  • 2 % Bracelet connecté 'Smart band'
  • 1 % Lunettes connectées 'Smart glasses'

Notons par ailleurs que l'étude révèle que de nombreux utilisateurs hésitent à passer sur la 4G – ils n'ont été que 11 % a confirmer posséder un smartphone 4G, un chiffre bien modeste lorsque l'on constate la progression à vitesse accélérée du marché des smartphones – rebutés par le prix élevé des équipements et de la data.