Au 31 décembre 2013, Verisign a affiché 271 millions de noms de domaine de premier niveau (TLD) enregistrés.

 

La course aux noms de domaines reste ouverte, mais rassurez-vous, nous sommes très loin de la pénurie. Au cours de l'année 2013, Verisign, gestionnaire de l'infrastructure du portefeuille de domaines de premier niveau - .com, .net, .tv, .edu, .gov, .jobs, .name, .cc, etc. - a constaté une progression de 7,3 % du nombre de ces noms de domaines, soit une augmentation de 18,5 millions.

112 millions de .com

Sur les 271 millions de noms de domaine de premier niveau enregistrés à fin 2013, 112 millions concernent la base des noms .com et 15,2 millions de noms .net. Ces deux extensions de domaine ont affiché 8,2 millions de nouveaux enregistrements en 2013.

Si le .com continue de dominer très largement les noms de domaine, le .net ne le suit pas dans le classement puisque .tk (Tokelau) et .de (Allemagne) le précèdent. Puis viennent le .uk (Grande Bretagne) en cinquième position, .org, .cn (Chine) ; .info, .ru (Russie) et .nl (Nouvelle Zélande) qui clôt le top10 des noms de domaine de premier niveau.

ccTLD et gTLD

283 extensions ccTLD (country code top-level domain) sont enregistrées à l'ICANN, c'est à dire les noms de domaines de premier niveau relatifs à des pays. 123,5 millions de noms de domaine enregistrés concernent ces ccTLD. Soit une augmentation de 13,3 millions au cours de l'année, en progression de 12,1 %. Après .tk, .de, .uk, .cn, .ru et .nl déjà cités, lkeclassement du top 10 des domaines de pays se complète des .eu (Europe), .br (Brésil), .ar (Argentine) et .au (Australie).

Notons que l'année 2013 s'est déroulée dans la continuité de l'ouverture des TLD par l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), avec pas moins de 73 nouvelles gTLD.

Encore de la marge

Posons-nous la question : y a-t-il encore des noms de domaine disponibles ? Et bien ce n'est pas en ces termes qu'il faut se la poser. En effet, sur la seule base des combinaisons de lettres, et pour le seul .com, la plus exploitée des extensions, 845.600 noms de domaines en 4 lettres sont encore disponibles, 62,4 millions en 5 lettres, 2,3 milliards en 6 lettres, 89,8 milliards en 7 lettres, 3,2 trillions en 8 lettres, et ainsi de suite..

Sur les 2,5 milliards d'internautes qui peuplent la planète, 618 millions sont chinois, et 254 millions sont américains.

Vous pouvez retrouver ces chiffres, et bien d'autres, sur l'infographie de Verisign ci-dessous.