Une ligne « Coûts d'enquête et d'assainissement » au bilan trimestriel de Sony affiche la somme de 15 millions de dollars, le prix du hacking !

Tandis que le doute s'installe quant à l'origine de la cyber-attaque contre Sony Pictures Entertainment – les services de renseignement français remettent en cause la version américaine qui désigne la Corée du Nord, et des experts auraient trouvé des signatures de hackers russes dans le code de l'attaque – la firme japonaise publie ses comptes.

15 millions $

L'étude du bilan de son troisième trimestre 2014 voit apparaître une ligne « Coûts d'enquête et d'assainissement », et en face un chiffre : 15 millions de dollars. Tel serait le prix que Sony a payé pour le hacking massif dont sa filiale d'Hollywood a été victime.

Le groupe avait déjà déclaré que l'impact de la cyber-attaque ne dépasserait pas l'échec d'un film, soit le lot des studios de cinéma. C'est ainsi que le hacking aura au final peu d'effet sur les comptes du groupe. Celui-ci ayant enregistré une progression de ses revenus, le bénéfice ne devrait pas être affecté.

« L'impact de la cyber-attaque sur les résultats consolidés pour l'année fiscale qui se terminera le 31 mars 2015 ne sera pas matériel », a déclaré un porte parole du groupe.

Tout va 'presque' bien

Sony avait déjà entamé sa restructuration, avant la cuber-attaque, qui s'est traduite par le retrait des ordinateurs Vaio et des e-readers, ainsi que la vente annoncée de sa division jeux sur PC Sony Online Entertainment. Dans le même temps, la console PS4 et les capteurs se portent bien et compensse le manque à gagner.

Seul bémol en dehors du hacking, les difficultés de la division communications mobiles. Elles vont se résoudre simplement, avec la suppression de 2.100 postes...