Le cabinet Robert Walters constate un retour des recrutements dans les fonctions de la DSI, mais également l'émergence d'une nouvelle génération de DSI, et prédit la scission de la fonction en deux profils.

Le cabinet de placement de cadres et de dirigeants Robert Walters se veut plutôt positif quant au recrutement sur les fonctions d'encadrement de la DSI. Certes, le premier trimestre 2014 s'est montré frileux, mais le second s'est montré au contraire plutôt encourageant.

Le nouveau DSI et les futurs DSI

Concernant le DSI, le cabinet constate l'émergence d'une nouvelle génération, « plus transverse, plus connectée et plus mobile. Auparavent voué à la technologie, le nouveau DSI prend de la hauteur stratégique et de la transversalité ». Particularité de ce nouveau profil, la gestion contractuelle des partenaires est devenue une priorité.

Selon son étude de rémunération mondiale 2014, le salaire médian annuel du DSI, avec 10 à 15 ans d'expérience, est de 125 K€.

Prolongeant cette tendance, soulignant la complexification des normes de sécurité, et attentifs à ce qui se déroule aux Etats-Unis, les experts de Robert Walters se font visionnaires. A 5 ans, ils voient la fonction DSI se scinder en deux :

  • Chief Risk Officer, en charge de la sécurité des données et de la gestion des risques contractuels et juridiques des projets, principalement liés aux ERP ;
  • Chief Data Officer, en charge de la gouvernance des données et des projets de transformation digitale.

Recrutement dans les postes stratégiques

La sécurité, les ERP (SAP, People Soft, Oracle), le cloud computing et le big data sont les moteurs du recrutement des cadres IT.

Robert Walters a par ailleurs porté un focus sur les postes stratégiques – RSSI, IT buniness partner, program mananager, responsable de domaine, PMO SAP, etc. - pour lesquels les entreprises ouvrent de nouveau le cordon de la bourse. Constatant également que les candidats se sont montrés prêts à faire des concessions sur leurs rémunérations, « au profit d'avantages intrinsèques ».

Le salaire médian annuel d'un IT business partner, avec 8 à 15 ans d'expérience, est de 80 K€, à l'identique avec celui d'un PMO SAP avec 8 à 12 ans d'expérience.